Cannes 2022

Cette année, les marches de Cannes ne sont pas rouges mais bleues. À la couleur du ciel, elle mène vers une petite porte qui invite à traverser l’écran. Comme Truman dans le film de Peter Weir, nous aussi allons gravir les marches, nous plonger dans l’obscurité et attendre une révélation ; ou plutôt des révélations tant les sélections sont prometteuses.

10 jours de festival, du 17 au 28 mai, où les sélections rivalisent de belles promesses. Aux côtés de la sélection officielle, l’ACID, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, mais aussi Cannes Premières et les films hors-compétition, autant d’occasions de découvrir les derniers films de grands réalisateurs; autant de chances de découvrir de nouvelles têtes. Beaucoup de premiers longs sont sélectionnés cette année à Cannes, beaucoup de réalisateurs et réalisatrices sont issus du court-métrage.

Le court-métrage, un format qui n’est pas boudé à Cannes, a toute sa place dans les sélections. Voire même le très court-métrage puisque cette année Cannes célèbre son nouveau partenariat avec TikTok.

Format Court sera sur place pour vous présenter ses coups de coeur parmi les courts-métrages à l’officielle, à la Semaine et à la Quinzaine. Format Court vous proposera également des courts en ligne liés aux premiers longs-métrages sélectionnés. Des After Short consacrés à Cannes auront par ailleurs lieu à l’ESRA Paris après le festival : le premier s’intéressera aux courts le mercredi 8 juin, le deuxième se focalisera sur les premiers longs le mercredi 22 juin. Infos à venir prochainement.

Agathe Arnaud

Retrouvez dans ce focus :

Queer Palm 2022, les courts en lice

Le Jury des courts de Cannes

Les courts de la Quinzaine

La sélection des courts à l’officielle

Les films d’écoles retenus

Semaine de la Critique, le lien au court assumé

Anciens & nouveaux cinéastes à l’ACID

Cannes, l’officielle et le passage par le court

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *