Présentation

Apparu sur la Toile en 2009, le magazine en ligne Format Court couvre au quotidien l’actualité du court métrage mondial par le biais d’informations, de couvertures festivalières, de critiques de films, de fiches techniques, d’interviews de professionnels, de films en ligne, de chroniques DVD et de reportages. Depuis sa création, Format Court n’a de cesse de repérer de nouveaux auteurs et de nouveaux films – sans critères de durée, de genre et de nationalité – et d’en assurer la promotion sur la Toile.

Devenu un site de référence incontournable, Format Court est à la fois un site d’information une plateforme critique et une base de données grandissante sur le court métrage.

Partagée entre la Belgique et la France, l’équipe de rédaction, menée par Katia Bayer, la créatrice et Rédactrice en chef de Format Court, est composée de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, de comédiens, de sélectionneurs de festivals, d’enseignants, d’étudiants en cinéma et de cinéphiles.

tete

Katia Bayer, Nicolas Mesdom, Sébastien Houbani, réalisateur et comédien (« La tête froide »), Franck Unimon © Julien Ti.i.Taming

Nourri par près de 3.000 articles, Format Court est devenu un site de référence pour les amateurs de courts métrages et continue plus que jamais à defendre la forme courte sous toutes ses formes (fiction, animation, documentaire, expérimental).

Depuis plus de trois ans, Format Court attribue des Prix Format Court dans des festivals de renom en Belgique comme en France (Festival Premiers Plans, Festival de Brest, Festival de Vendôme, Court Métrange, Festival du Films Francophone de Namur, Rencontres du moyen-métrage de Brive, Festival Filmer à tout prix, …).

5 ans web

Depuis deux ans, Format Court programme également des séances de courts métrages, très suivies, tous les deuxièmes jeudi du mois, au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Destinées à un large public (néophyte comme cinéphile), ces soirées Format Court font systématiquement l’objet de rencontres avec les professionnels présents, français comme étrangers (réalisateurs, comédiens, techniciens, producteurs, sélectionneurs de festivals, …).

2 réflexions sur “ Présentation ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *