Équipe

Le Festival Format Court

Directrice artistique : Katia Bayer

Responsables de programmation et d’édition : Agathe Arnaud, Katia Bayer, Gaspard Richard-Wright, Eliott Witterkerth

Comité de programmation compétition : Agathe Arnaud, Katia Bayer, Gaspard Richard-Wright, Ariane Naziri, Eliott Witterkerth

Renforts programmation : Elsa Levy, Dylan Librati, Hugo Malpeyre, Najat Saidi

Comité de programmation séances thématiques : Mona Affholder, Katia Bayer, Bianca Dantas, Julia Wahl

 

Le magazine Format Court

Katia Bayer (Rédactrice en chef)

Entre Bruxelles et Paris, Katia Bayer s’intéresse depuis 2009 au court-métrage au point de décliner Format Court sous tous les angles : site, projections, cartes blanches, prix et festival – depuis 2019. Au lancement du magazine, elle était attirée par le singulier, le malicieux, l’inventif et le chouette. Ca n’a pas changé.

Clément Beraud

Clément Beraud naquit en 1988 au siècle dernier. Il a traversé les décennies et le bug de l’an 2000 non sans effort pour devenir artiste photographe – vidéaste et curateur. Il a étudié la sociologie à Tours puis la photographie à Paris. Adepte de cinéma il se passionne pour la forme photographique sous toutes ses formes et c’est l’expérimental qui l’amène à la découverte de la forme courte. Le court-métrage est, pour lui, une perpétuelle exploration de nos sociétés et de nos identités par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.

Il a quitté les terres françaises – qui étaient surement devenues trop fades – pour les contrées nordiques il y a quelques années. Il travaille sur ses projets artistiques personnels mais comme les artistes ne peuvent toujours pas vivre d’amour et d’eau fraiche, il travaille également au musée d’art contemporain d’Helsinki en Finlande. Entre deux saunas et quelques films à Orion (son cinéma préféré), il programme et écrit pour Format Court et ce depuis 2015.

Anne-Sophie Bertrand

Depuis plus de 10 ans, Anne-Sophie a travaillé pour différents acteurs culturels et médiatiques. En 2018, elle devient consultante indépendante en communication, et enseigne en parallèle des modules spécialisés sur le marketing digital appliqué aux domaines du luxe et de la culture dans plusieurs établissements supérieurs. En 2020, elle fonde Maison Gersaint une agence artistique et créative qui accompagne aujourd’hui la carrière de plusieurs artistes et le développement de projets culturels dans toute la France. Elle écrit régulièrement pour Format Court et Toute La Culture. Elle est également chargée de la communication et des partenariats pour le Festival Format Court.

Manon Guillon

D’un naturel souriante, Manon sort tout juste de ses études pour s’inviter à l’équipe de Format Court. La bourguignonne aime écrire et promouvoir le cinéma français. Inspirée par le romantisme et les vagues des océans, c’est ici qu’elle tisse ses premières esquisses.

Elsa Levy

C’est après être allée étudier les Beaux-Arts à Montréal qu’Elsa s’intéresse au cinéma. De retour en France, elle s’engage dans l’élaboration de la première édition du festival Festival Format Court et devient critique pour le site. Depuis, elle travaille comme scénariste sur divers projets de courts et longs métrages.

Juliette Lytovchenko

Juliette aime les voyages, les rencontres, le vin, les plantes et l’art sous toutes ses formes.  Etudiante en école de commerce, elle a rejoint l’aventure Format Court en Février 2018.  Elle souhaite travailler dans l’événementiel culturel interdisciplinaire (organisation de festivals ou d’expositions) et est également bénévole pour le festival de cinéma « A l’Est du nouveau » à Rouen.

En perpétuelle quête d’harmonie, elle est très sensible à l’esthétique au cinéma et est notamment particulièrement touchée par des univers visuels et sonores comme ceux de Wes Anderson ou Jim Jarmusch. 

Gaspard Richard-Wright

Après des études de lettres et un master de cinéma à Paris, Gaspard rejoint Format Court à l’occasion de son premier festival et œuvre aujourd’hui au développement de la deuxième édition. Parallèlement, il travaille sur divers projets de réalisations et d’écriture à la suite de son premier film.

Julien Savès

Julien Savès a plusieurs robots à son effigie et un ou deux jumeaux maléfiques pour lui permettre de mener à bien toutes les activités dans lesquelles il aime se perdre les soirs de grande beuverie. A la fois producteur et réalisateur pour la structure de production indépendante Broken Production, créateur et co-directeur du festival multiculturel BD6Né, il s’adonne déjà à plusieurs activités journalistiques au sein de Distorsion, Les Ecrans Terribles et Exitmusik, inspiré par ce qu’il faisait déjà depuis des siècles au sein de Format Court.

Virgile Van de Walle

Encore étudiant, spécialisé dans le cinéma expérimental, Virgile est d’abord un être curieux, curieux de toutes les bizarreries, de toutes les fantaisies, aberrations, folies que se permettent son medium préféré. Photographe amateur à ses heures perdues, il tombe régulièrement sous le charme d’un détail insolite, d’une texture particulière ou d’une couleur inattendue. Depuis peu rédacteur chez Format Court, il se passionne naturellement pour les zones les plus obscures et les plus énigmatiques du vaste univers des court-métrages.

Julia Wahl

Après dix ans d’enseignement des lettres en lycée, Julia a travaillé à l’Action culturelle du Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette, puis pour la compagnie de danse verticale Retouramont comme chargée de diffusion et de production, avant de rejoindre la compagnie Frichti Concept. A côté de ces activités professionnelles, Julia chronique régulièrement le cinéma, le théâtre et la politique culturelle pour les webmagazines Toute la Culture et Format Court, et participe à l’organisation de la deuxième édition du Festival Format court. Passionnée de théâtre, lecture et cinéma, elle est à l’affût de toutes les nouveautés.

Mona Affholder

Passionnée de cinéma et de littérature, Mona a rejoint Format Court en 2022. Après une prépa littéraire spécialité Cinéma et une licence en direction de projets culturels à Paris, elle étudie les sciences politiques dans le Sud de la France. Écrire sur le cinéma combine ses deux passions, elle qui est fascinée par la création artistique hors normes, étrange, qui bouscule nos attentes. Du cyberpunk aux pastorales, du gore au kitsch, elle est tombée amoureuse de l’univers du court métrage qui jouit d’une liberté absolue, dont le plaisir du visionnage n’a d’égal que de celui d’en parler.

Amel Argoud

Naviguant entre la France et l’Allemagne, Amel a rejoint Format Court en 2022. Passionnée par l’art sous ses formes les plus variées, elle s’immerge avec délectation dans le monde de l’animation, autant que dans les documentaires ou les fictions à forme hybride. Impossible de choisir entre l’ambiance de la salle de cinéma ou le confort du lecteur VHS, entre la frénésie des festivals ou l’intimité de la rencontre avec les créateurs : ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est digérer le film et tenter de le comprendre par la suite.

Ont collaboré/collaborent à Format Court (le site/le festival) : Héloïse Aimé, Maëva Andrieux, Sylvain Angiboust, Amaury Augé, Adriana Baradri, Fanny Barrot, Julien Beaunay, Marie Bergeret, Juliette Borel, Samuel Boujnah, Paola Casamarta, Adi Chesson, Georges Coste, Piotr Czarzasty, Leo de Almeida, Ludovid Delbecq, Agathe Demanneville, Gary Delépine, Sarah Escamilla, Thibaut Fabre,Dounia Georgeon, Xavier Gourdet, Manon Guillon, Gaël Hassani, Justine Hibon, Aziza Kaddour, Pierre Le Gall, Mathieu Lericq, Zoé Libault, Kamelia Magista, Julián Medrano Hoyos, Camille Monin, Noémie Moutonnet, Adriana Navarro Álvarez, Amandine Nerrant, Nicolas Thys, Lila Toupart, Franck Unimon,  Marc-Antoine Vaugeois, Marie Winnele Veyret, Enora Yhuel, …

2 thoughts on “Équipe”

  1. Bonjour,

    je voulais savoir comment faire parti de votre rubrique
    les mots, les clefs
    je vous remercie

    cordialement

    Luc Texier

Les commentaires sont fermés.