2 films d’animation en lice pour les Oscars, en ligne

Bonne news pour les mordus d’animation comme nous. Deux des 10 films d’animation semi-finalistes aux Oscars, soutenus par l’Office national du film du Canada (l’ONF), sont en ligne sur le site web de Court-Circuit, la case courte d’Arte : « Vaysha, l’aveugle » de Theodore Ushev et « Une tête disparaît » de Franck Dion.

« Vaysha, l’aveugle » est une adaptation de la nouvelle « Blind Vaysha » de Georgi Gospodinov. Il a obtenu le Prix du Jury & Prix du Jury Junior pour un court métrage au Festival du film d’animation d’Annecy en 2016 et est visible jusqu’en mars 2017.

Theodore Ushev, que nous avons interviewé à Clermont-Ferrand en 2012, a réalisé de nombreux courts dont « Sonámbulo » (2015) que nous avons projeté en mai 2016 au Studio des Ursulines, « Rossignols en décembre » (2011) et « Les Journaux de Lipsett » (2010).

Synopsis : Vaysha n’est pas une petite fille comme les autres. Son œil gauche ne voit que le passé, et son œil droit ne voit que le futur. Les gens l’appellent « Vaysha l’aveugle ».

« Une tête disparaît » de Franck Dion, que nous avons interviewé en novembre 2012, lauréat du Cristal du meilleur court-métrage au Festival du film d’animation d’Annecy en 2016, est une chronique poétique et fantastique sur la maladie d’Alzheimer. Il s’agit du quatrième court-métrage de son auteur après « L’inventaire fantôme », « Monsieur Cok » et « Edmond était un âne », projeté en juin 2012 aux Ursulines.

Synopsis : Jacqueline n’a plus toute sa tête mais qu’importe, pour son voyage au bord de la mer, elle a décidé de prendre le train toute seule, comme une grande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *