Prochaine Soirée Format Court, jeudi 12 mai au Studio des Ursulines

Jeudi 12 mai 2016, Format Court vous invite à sa nouvelle soirée de courts-métrages – l’avant-dernière de l’année – à 20h30 au Studio des Ursulines (Paris 5ème). Quatre films français, belge, allemand et canadien seront présentés dont le dernier Prix Format Court remis au Festival de Brive 2016. Seront présents à cette séance : Samuel Petit, sélectionneur à Brive, et les équipes de « F430 » de Yassine Qnia et « Le Mali (en Afrique) » de Claude Schmitz. Info bonus : une exposition de dessins et croquis préparatoires autour du film « Sonámbulo » de Theodore Ushev  accompagnera cette toute nouvelle projection.

Programmation

Le Mali (en Afrique) de Claude Schmitz (Fiction, 59’, 2015, France, Belgique, ChevalDeuxTrois, Wrong Men). Prix Format Court au Festival de Brive 2016. En présence de Claude Schmitz (réalisateur), Marc Barbé (comédien) et Samuel Petit (sélectionneur à Brive)

mali

Synopsis : Alors qu’ils tentent de fuir l’Europe en crise, Darius, Stanislas et Gabriel tombent en rade dans un domaine privé. Le propriétaire propose de les héberger le temps de réparer leur véhicule, sous condition d’effectuer des travaux de rénovation dans le bâtiment et de distraire sa fille dont le fiancé américain est décédé la veille.

F430 de Yassine Qnia (Fiction, 22’, 2015, France, Les Films du Worso). Sélectionné au Festival Entrevues de Belfort 2015 et à Côté Court 2016. En présence de l’équipe

f430

Synopsis : Ladhi a de l’argent et veut que ça se sache. Pour ça, il loue une Ferrari et roule dans les rues de son quartier. Il roule, il roule et roule encore pour qu’on le voit.

Sonámbulo de Theodore Ushev (Animation, 4’, 2015, Canada, Unité Centrale, Theodore Ushev). Sélectionné au Festival d’Annecy 2015, Prix Spécial du Jury à Animafest Zagreb 2015

Synopsis : L’ombre autour de la ceinture / elle rêve à son balcon (…) Dessous la lune gitane / toutes les choses la regardent / mais elle ne peut pas les voir. Sonámbulo est un voyage surréaliste à travers les formes et les couleurs, inspiré du poème « Romance Somnambule » de Federico García Lorca ; une poésie visuelle qui se déploie au rythme d’étranges rêves et de nuits passionnantes.

Article associé  : la critique du film

MY BBY 8L3W de Neozoon (Expérimental, 3’, 2015, France, Allemagne, Neozoon Collective). Sélectionné au Festival IndieLisboa 2015

Synopsis : L’installation de trente piste MY BBY 8L3W est un collage vidéo sur des femmes qui présentent leurs animaux de compagnie sur Internet. Elles y déclarent toutes ouvertement leur amour pour leurs chiens ou leurs chats et introduisent un enthousiasme débordant envers les animaux de compagnie dans le monde.

Article associé :  le compte-rendu d’Indielisboa 2015 

En pratique

* Jeudi 12 mai 2016, à 20h30. Accueil : 20h
* Durée : 88′
* Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
* Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)
* Entrée : 6,50 €
* Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *