Soirée Format Court, jeudi 12 février : Spéciale Festival du Nouveau Cinéma (FNC) !

En octobre 2014, Format Court se rendait pour la première fois à Montréal pour couvrir le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) et y attribuer un Prix Format Court au sein du focus Québec. À l’occasion de notre nouvelle Soirée Format Court, le jeudi 12 février 2015 à 20h30, nous consacrons une séance spéciale à ce festival incontournable en matière de nouvelles images.

Dans le cadre de cette séance, nous projetons 5 courts-métrages atypiques, surprenants, sensibles et ambitieux, sélectionnés à la dernière édition du FNC, en présence du sélectionneur Daniel Karolewicz et de deux équipes. Cette séance est accompagnée d’une exposition de dessins et croquis préparatoires liés à un des films programmés, « Une chambre bleue » de Tomasz Siwiński.

Programmation

Hillbrow de Nicolas Boone. Documentaire, fiction, 33’, France, 2014, Tournage 3000. Meilleur court métrage de la compétition internationale au FNC 2014, en compétition au Festival de Clermont-Ferrand 2015. En présence du réalisateur

hillbrow-boone

Synopsis : Hillbrow, l’ancien pôle culturel branché de Johannesbourg, est devenu un quartier (populaire) hyper dense, assez violent. À partir de récits collectés sur place, le film propose une traversée géographique guidée par des personnages fictifs qu’incarnent des habitants du quartier. En dix parcours, Hillbrow dessine un labyrinthe de tensions urbaines.

Article associé : la critique du film

La Grange de Caroline Mailloux. Fiction, 18’50, Canada, 2013, Les Films Camera Oscura. En sélection au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2014

Synopsis : Août, dans une région perdue : les autorités recherchent Luc, un enfant de huit ans porté disparu. À l’ombre de la vieille grange familiale, son ami Kevin se replie dans son monde imaginaire. Ce qu’il révèle à sa mère, Jacinthe, bouleversera à tout jamais leur existence.

Une chambre bleue de Tomasz Siwiński. Animation, 14’, France, Pologne, 2014, Sacrebleu Productions. Sélectionné à la Semaine de la Critique 2014, Prix France Télévisions du court métrage 2015. En présence de l’équipe

Synopsis : Un homme se réveille dans une chambre bleue. Il est coincé à l’intérieur et ne peut s’en échapper. Une fenêtre est son unique lien avec l’extérieur. La réalité qu’il perçoit lui apparaît d’une bien mystérieuse manière.

Article associé : la critique du film

Cutaway de Kazik Radwanski. Fiction, expérimental, 7’, 2013, Canada, MDDF. Sélectionné au Festival de Locarno 2014 et de Clermont-Ferrand 2015

Synopsis : Un moment dans la vie d’un jeune homme solitaire qui travaille comme ouvrier, entretient des relations avec des femmes, et passe au travers d’un événement qui change sa vie. Au plus près des mains et des objets qu’il manipule, ce film dépeint intimement l’incertitude et la perte.

The Weatherman and the Shadowboxer de Randall Lloyd Okita. Animation, 10’, Canada, 2014, Office National du Film du Canada. Prix Format Court au FNC 2014

Synopsis : L’histoire envoûtante de deux frères profondément marqués par un événement dont ils se souviennent différemment. Le plasticien et cinéaste Randall Lloyd Okita compose ici une ode élégiaque à la survie.

Articles associés : la critique du film, l’interview du réalisateur

En pratique

Jeudi 12 février 2015, à 20h30. Accueil : 20h

– Durée de la séance : 82’

– Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris

– Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)

Entrée : 6,50 €

Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *