Soirée Format Court, spéciale Festival de Grenoble, jeudi 9 octobre, Studio des Ursulines (Paris, 5ème) !

Pour la deuxième année de suite, Format Court vous convie à une séance consacrée au  Festival du film court en plein air de Grenoble. Cet été, notre équipe y attribuait pour la première fois un Prix Format Court. À l’occasion de notre deuxième rendez-vous de l’année, organisé le jeudi 9 octobre au Studio des Ursulines (Paris, 5ème), nous vous invitons à découvrir des films vibrants, hybrides, poétiques et étranges, liés au palmarès de la dernière édition. En présence de Nicolas Tixier, Président de la Cinémathèque de Grenoble et d’équipes de films programmés.

Programmation

Le Skate moderne d’Antoine Besse (Documentaire, fiction, 6’43’’, 2013, France, KloudBox Production). Prix Format Court, Grand Prix ex-aequo Festival de Grenoble 2014

Le-Skate-Moderne-645x400

Synopsis : Loin des lignes classiques au « fisheye », des spots de béton lisses et parfaits, « le skate moderne » nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

Articles associés : la critique du filml’interview du réalisateur

Shadow de Lorenzo Recio (Fiction, 23′, 2014, France, Taïwan, Local Films). Grand Prix UniFrance du Meilleur court-métrage 2014. En présence de Nicolas Brevière

Synopsis : Taipei. Xiao Shou est un garçon timide qui exerce le métier de montreur d’ombres itinérant.
Un jour, il croise Ann dont il tombe immédiatement amoureux. Mais un terrible accident va plonger le jeune homme dans un monde de ténèbres.

Articles associés : la critique du filml’interview du réalisateur

Ceux qui restent debout de Jan Sitta (Fiction, 26′, 2013, France, Takami Productions). Prix CCAS court-métrage Français Festival d’Angers 2014, Prix d’aide à la création, Grenoble 2014. En présence de Jan Sitta et de Louise Szpindel

Synopsis : Sophia, une jeune femme de vingt-cinq ans, est renvoyée de son centre social. Elle se retrouve à errer, appelant sans cesse le 115, dans l’espoir d’y trouver une place. Les coups de fil se succèdent, sans succès, et petit à petit montent l’angoisse, la peur, sans cesse croissante, de se retrouver à la rue, d’être aspirée par le béton de la ville.

Articles associés : la critique du filml’interview du réalisateur

Man on the chair de Dahee Jeong (Animation, 6’55’’, 2014, France, Sacrebleu Productions). Cristal du court métrage, Festival d’Annecy 2014.

Synopsis : Man on the Chair (L’homme sur sa chaise) est tourmenté et doute constamment de sa propre existence. Est-il simplement une image que j’ai créée ? Peut-être suis-je moi-même une image dessinée par quelqu’un d’autre ?

Article associé : l’interview du producteur

(T.I.A) THIS IS AFRICA de Matthieu Maunier-Rossi (Documentaire, fiction, 7’15’’, France, République du Congo, auto-production). Mention spéciale Format Court, Festival de Grenoble 2014

TIA2

Synopsis : Les rues populaires et les marchés de Brazzaville… Aïpeur Foundou y danse, au milieu de tous. « Quand on danse, on ne peut pas tricher ». C’est une forme de liberté.

En pratique

Date : Jeudi 09/10/ 2014, à 20h30

► Durée de la séance : 70’

► Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris

► Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)

Entrée : 6,50 €

► Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *