De la Toile à lʼÉcran. Nouvelle séance Format Court le vendredi 21 décembre, à l’occasion du Jour le plus court !

Chaque deuxième jeudi du mois, Format Court organise des projections de films courts au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). À l’occasion du Jour le plus court, mis en place par le CNC l’an dernier, les soirées Format Court réinvestiront cette fois lʼécran le vendredi 21 décembre, dès 20h30. Nous vous proposons de découvrir six films courts, récents ou anciens, cultes ou méconnus, toujours au Studio des Ursulines. L’entrée sera exceptionnellement libre d’accès ce soir-là, pour fêter le court métrage !

Programmation

Symphonie bizarre de Segundo de Chomon (film muet, fiction, 1909, 4’22’’, France, Pathé)

symphonie-bizarre

Violons, cymbales, tambours, grosse caisse, flûtes… jettent dans l’air leurs notes discordantes. La fanfare se répand dans les rues et donne une aubade. Assourdis, les habitants des pavillons paisibles jettent des seaux d’eau sur la tête des musiciens qui se dissolvent par enchantement et se répandent dans les rues.

Aglaée de Rudi Rosenberg (fiction, 2010, 19’43’’, France, Karé productions). Prix Beaumarchais au Festival Européen du Film Court de Brest 2010, Prix d’interprétation féminine (Adami) et Mention spéciale au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2011

aglaee2

Dans la cour du collège, Benoît perd un pari contre ses copains. Son gage : proposer à Aglaée, une élève handicapée, de sortir avec lui.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Rudi Rosenberg

Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard (Fiction, 2006, 30’, France, Karé productions). Oscar du meilleur court métrage de fiction 2008, César du meilleur court métrage 2008, Grand Prix, Prix du Public, Prix Attention talent FNAC au Festival de Clermont-Ferrand 2007

le-mozart-des-pickopockets-philippe-pollet-villard

Philippe et Richard vivent de petits larcins à Barbès. Ils se retrouvent responsables d’un enfant roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s’en débarrasser, ils tentent de le faire travailler. Malgré la barrière de la langue, l’enfant finit par trouver sa propre méthode pour voler.

L’acteur de Jean-François Laguionie (Animation, 1975, 5’35’’, France, Studio Auditorium du Languedoc)

l-acteur-jean-francois-laguionie

Dans sa loge, un jeune comédien se maquille en vieillard. Mais sous son masque de jeune homme, quel est son véritable visage ?

Article associé : l’interview de Jean-François Laguionie

C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli (Fiction, 2009, 23’, France, Dharamsala). César du meilleur court métrage 2010, Prix Révélation au Festival européen du film court de Brest 2009, Sélection à la Semaine de la Critique 2009

c-est-gratuit-pour-les-filles

Dans quelques jours Laëtitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laëtitia veut aller à une fête.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Claire Burger et Marie Amachoukeli

Walking on the Wild Side de Dominique Abel et Fiona Gordon (Fiction, 2000, 13’, Belgique, Courage mon amour). Bayard d’or & prix SABAM au Festival International du Film Francophone de Namur 2000, Meilleur court métrage au Festival Cinemae de Rome 2001

walking11

Un matin, un célibataire timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Comment revoir cette femme que le destin a mise sur sa route ? La seule chose qu’il sait d’elle, c’est qu’elle travaille dans le quartier nord, là où les femmes vendent leurs charmes. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est femme de ménage…

Articles associés : la critique du film, l’interview de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy

Infos pratiques

– Projection Format Court, le vendredi 21 décembre 2012

– Projection des films : 20h30. Durée du programme : 95′

– Adresse : Studio des Ursulines – 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris – BUS 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon).
 RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée).

Entrée libre !

Infos : soireesformatcourt@gmail.com

Prochaine séance : le jeudi 10 janvier 2013 (Spéciale Anniversaire) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *