Short Screens #68: « Love Pains »

Il n’y a pas d’amour heureux, disait Aragon. A Short Screens de nuancer qu’il n’y a pas d’amour qui ne vive de heurts et d’ainsi consacrer sa séance de janvier aux peines de cœurs. En guise de préliminaires volontairement contestataires à la fête des amoureux, nous vous proposons une sélection de courts métrages où convolent à l’unisson affliction et affection !

En présence de Jean-François Ravagnan, le réalisateur de « Renaître ».

Rendez-vous le jeudi 26 janvier à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€

Visitez la page Facebook de l’événement ici!

PROGRAMMATION

Renaître de Jean-François Ravagnan, Fiction, Belgique, 2015, 23’ (Les Films du Fleuve) – Prix Format court au Festival international du film francophone de Namur (FIFF), 2015

renaitre

Sarah, jeune femme d’origine maghrébine vivant en Belgique, apprend que Malik, l’homme qu’elle aime, s’apprête à se marier avec une autre femme en Tunisie. Seule, mentant à ses proches, Sarah traverse la Méditerranée pour le revoir une dernière fois. Même si elle sait que le mariage de Malik est inévitable, Sarah est déterminée à vivre jusqu’au bout l’amour qu’ils se sont porté.

Articles associés : la critique du film, l’interview du réalisateur

Quand on est amoureux, c’est merveilleux de Fabrice Du Welz, Fiction, Belgique, 1999, 23’ (La Parti Production)

quandonestamoureuxc'estmerveilleux

Pour fêter ses 40 ans, Lara, une femme en manque d’affection, s’offre les services de Joe, stripteaseur à domicile. Mais celui-ci refuse de se soumettre à ses fantasmes érotiques. Furieuse, Lara tue le strip-teaseur, et conserve le cadavre…

First Aid de Yarden Karmin, Fiction, Israël, 2010, 16’ (Sam Spiegel Film & Television School)

firstaid

A la veille de son mariage, Shay rend visite à Tamar, son ex, pour une dernière rencontre houleuse avant que commence sa vie maritale. La situation se complique à cause du suçon que Tamar lui laisse dans le cou.

Article associé :  la critique du film

Tati Ramitsu de Victoria Vancells, Animation volume, France, 2012, 10’ (JPL Films)

tatiramitsu

Tati Ramitsu, une petite vieille exubérante et délurée, vit avec son chat Ernest. Victime d’un accident domestique Ernest se retrouve chez un étrange et mystérieux vétérinaire. Tati tombe littéralement sous le charme de ce dernier. Afin d’approcher et de séduire l’élu de son coeur, Tati subit un changement comportemental radical et devient alors le bourreau de son chat en lui livrant une guerre sans merci.

Dinner and a Movie de Ben Aston, Fiction, Royaume-Uni, 2013, 14’21’’ (Tolu Itegboje)

Dinner-and-a-movie

Après avoir échangé des lettres romantiques durant un an, Randy Stubleski, un célibataire transi et la convaincante Crystal Philipps se rencontrent enfin alors que cette dernière sort d’une prison du Michigan.

Cathy et les hommes à passion de Jeoffrey Guillemard, Documentaire, France, 2016, 4’ (Jeoffrey Guillemard)

cathyetleshommesapassion

Cathy est dominatrice SM professionnelle. Elle a commencé comme prostituée dans la mythique rue Saint-Denis à Paris à l’âge de 21 ans. Petit à petit, elle s’est dirigée vers le sadomasochisme et les « hommes à passion ». Aujourd’hui Cathy a 57ans et prend sa retraite. Elle nous explique sa vision du métier et sa relation avec ses clients qu’elle connait pour certains depuis plus de 20 ans. Bienvenue dans l’envers du décor d’un donjon sadomasochiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *