Reprise des Soirées Format Court, jeudi 10 septembre 2015, à 20h30 au Studio des Ursulines

Après la pause estivale, les soirées Format Court reprennent pour la 4ème année consécutive au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). La séance de rentrée, organisée le jeudi 10 septembre 2015, dès 20h30, met à l’honneur cinq réalisatrices (françaises, belges, anglaises, brésiliennes) et leurs films sélectionnés et primés en festival. Pour l’occasion, pas moins de 3 cinéastes seront présentes pour accompagner cette première projection de l’année.

En guise de joli bonus, nous vous proposons également de découvrir une exposition de dessins et croquis préparatoires relatif au film « Guida ».

Soirée organisée avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Programmation

Kanun de Sandra Fassio (Fiction, Belgique, France, 2015, 27’, Hélicotronc, Offshore). Prix Format Court, Festival Le Court en dit long 2015. En présence de la réalisatrice

kanun

KANUN : code albanais ancestral, impitoyable. L’article 864 dit : Tu vengeras la mort d’un membre de la famille par la mort de l’assassin. Mais l’article 602 impose de respecter et protéger son invité comme son propre enfant. Et ce soir, Adil a accepté d’héberger Johan, un de ses hommes de main, pour la nuit.

Articles associés : la critique du film, l’interview de la réalisatrice

Guida de Rosana Urbes (Animation, Brésil, 2014, 11’, RR animaçao de filmes). Mention du jury Fipresci, Prix « Jean-Luc Xiberras » de la première œuvre au Festival d’Annecy 2015

Guida, une dame douce qui travaille depuis trente ans comme archiviste pour le tribunal de la ville change sa routine ennuyeuse en voyant une petite annonce pour un cours de dessin d’après modèle vivant donné dans un centre culturel.

Article associé : l’interview de la réalisatrice

Sœur Oyo de Monique Mbeka Phoba (Fiction, Belgique 2014, 23’, Rumbacom). Mention spéciale Format Court, Festival Le Court en dit long 2015. En présence de la réalisatrice

soeur-oyo

Dans le Congo colonial des années 50, une écolière congolaise, Godelive, vit dans le pensionnat catholique de Mbanza-Mboma, première école en français pour congolaises. Elle s’occidentalise, suivant le souhait de ses parents.

Article associé : la critique du film

Top Girl de Rebecca Johnson (Fiction, Royaume Uni, 2008, 19’, Fierce Productions). Sélectionné à Berlin, Rotterdam, Clermont-Ferrand, Tampere 2009, …

L’histoire tendre, pleine de vérité, à la fois drôle et crue, de filles qui grandissent dans un univers masculin, à Brixton. Une tranche de vie adolescente brute et sincère.

Article associé : la critique du film

Le Repas dominical de Céline Devaux (Animation, France, 2015, 13’, Sacrebleu Productions). Sélection officielle au Festival de Cannes 2015. En présence de la réalisatrice

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

Articles associés : la critique du film, l’interview de la réalisatrice

En pratique

– Jeudi 10 septembre 2015, à 20h30, accueil : 20h. Durée de la séance : 93′
– Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
– Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)
Entrée : 6,50 €
Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com
– Événement Facebook : ici !

One thought on “Reprise des Soirées Format Court, jeudi 10 septembre 2015, à 20h30 au Studio des Ursulines”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *