Cannes 2022

Cette année, les marches de Cannes ne sont pas rouges mais bleues. À la couleur du ciel, elle mène vers une petite porte qui invite à traverser l’écran. Comme Truman dans le film de Peter Weir, nous aussi allons gravir les marches, nous plonger dans l’obscurité et attendre une révélation ; ou plutôt des révélations tant les sélections sont prometteuses.

10 jours de festival, du 17 au 28 mai, où les sélections rivalisent de belles promesses. Aux côtés de la sélection officielle, l’ACID, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, mais aussi Cannes Premières et les films hors-compétition, autant d’occasions de découvrir les derniers films de grands réalisateurs; autant de chances de découvrir de nouvelles têtes. Beaucoup de premiers longs sont sélectionnés cette année à Cannes, beaucoup de réalisateurs et réalisatrices sont issus du court-métrage.

Le court-métrage, un format qui n’est pas boudé à Cannes, a toute sa place dans les sélections. Voire même le très court-métrage puisque cette année Cannes célèbre son nouveau partenariat avec TikTok.

Format Court sera sur place pour vous présenter ses coups de coeur parmi les courts-métrages à l’officielle, à la Semaine et à la Quinzaine. Format Court vous proposera également des courts en ligne liés aux premiers longs-métrages sélectionnés. Des After Short consacrés à Cannes auront par ailleurs lieu à l’ESRA Paris après le festival : le premier s’intéressera aux courts le mercredi 8 juin, le deuxième se focalisera sur les premiers longs le mercredi 22 juin. Infos à venir prochainement.

Agathe Arnaud

Retrouvez dans ce focus :

Côté palmarès

La Palme d’or et la Mention spéciale du court 2022 !

Prix Lights On Women : Spring Roll Dream de Mai Vu

Queer Palm du court, Un Certain regard : 3 lauréats repérés par Format Court

Les courts primés à la Cinef

Les courts primés à la Semaine de la Critique

Nos interviews

Joseph Pierce, réalisateur de Scale (la Semaine de la Critique)

– Mai Vu, réalisatrice de Spring Roll Dream, lauréate du prix Lights on Women

Story Chen, réalisatrice de The Water Murmurs, Palme d’or du court-métrage

Jan Soldat, réalisateur de Staging Death (Quinzaine des Réalisateurs)

Valerio Ferrara, lauréat du Premier Prix de la Cinef

João Gonzalez, lauréat du Prix  Découverte Leitz Ciné du court-métrage (Semaine de la Critique)

Monia Chokri, juréee des courts à l’officielle et à la Cinef

Laura Wandel, jurée des courts à l’officielle et à la Cinef

Félix Moati, juré des courts à l’officielle et à la Cinef

Nos critiques de courts

– Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet (Quinzaine des Réalisateurs),  France

A Short Story de Bi Gan (compétition officielle), Chine

Staging Death de Jan Soldat (Quinzaine des Réalisateurs), Autriche

Gakjil de Sujin Moon (compétition officielle), Corée du Sud

Il Barbiere Complottista (La Cinef), Italie

Le Feu Au Lac de Pierre Menahem (compétition officielle), France

The Water Murmurs de Story Chen (Palme d’or du court-métrage), Chine

Nauha de Pratham Khurana (La Cinef), Inde

Maria Schneider, 1983 de Elisabeth Subrin (Quinzaine des Réalisateurs), France

Spring Roll Dream de Mai Vu (La Cinef), Royaume-Uni

 Potemkinistii de Radu Jude (Quinzaine des Réalisateurs), Roumanie

Les humains sont cons quand ils s’empilent de Laurène Fernandez (La Cinef), France

On Xerxe’s throne de Evi Kalogiropoulou (Semaine de la Critique), Grèce

The Ice Merchants de João Gonzalez (Semaine de la Critique), Portugal

Will you look at me de Shuli Huang (Semaine de la Critique), Chine

Scale de Joseph Pierce (Semaine de la Critique), Royaume-Uni

Nos critiques de premiers longs

Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret (Quinzaine des Réalisateurs), France

Magdala de Damien Manivel (ACID), France

Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (Semaine de la Critique), France

Grand Paris de Martin Jauvat (ACID), France

Alma Viva de Cristèle Alves Meira (Semaine de la Critique), France, Portugal

Rodeo de Lola Quivoron (Un Certain Regard), France

Sélections courtes

Queer Palm 2022, les courts en lice

Le Jury des courts de Cannes

Les courts de la Quinzaine

La sélection des courts à l’officielle

Les films d’écoles retenus

Semaine de la Critique, le lien au court assumé

Anciens & nouveaux cinéastes à l’ACID

Cannes, l’officielle et le passage par le court

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *