Nouvelle Soirée Format Court, jeudi 14 avril 2016 !

Jeudi 14 avril 2016, Format Court vous invite à sa nouvelle soirée de courts-métrages (l’avant-avant-dernière de l’année) à 20h30 au Studio des Ursulines (Paris 5ème).

Pour l’occasion, pas moins de cinq films français, belges, anglais et polonais, dont deux Prix Format Court, seront présentés, en présence de plusieurs équipes et sélectionneurs de festivals dont nous sommes partenaires (Angers, Créteil). Bonne info : une double exposition de dessins et croquis autour des deux films d’animation programmés accompagnera cette toute nouvelle projection soutenue par le British Council.

Programmation

A Strong Woman de Iwona Kaliszewska et Kacper Czubak. Documentaire, 16′, 2014, Pologne, Stowarzyszenie Filmowcow Polskich – Studio Munka. Prix Format Court au Festival de Films de Femmes de Créteil. En présence de Marina Mazzotti et Claire-Lise Gaudichon, programmatrices.

strong

Le portrait d’une femme dans un village du Daghestan. À l’encontre du monde patriarcal qui l’entoure, elle adopte une attitude anticonformiste. Dans son combat, quelque chose se révélera utile : son expérience, du temps de l’ère soviétique, lorsqu’elle était championne de lutte…

Des millions de larmes de Natalie Beder. Fiction, 22′, 2015, France, Yukunkun Productions. Sélectionné au Festival de Locarno 2015 et d’IndieLisboa 2016. En présence de l’équipe

des-millions-de-larmes-nathalie-beder1

C’est l’histoire d’une rencontre dans un café-restaurant désert le long d’une route. Un homme d’une soixantaine d’années qui attend là. Une jeune femme fait son entrée, un sac sur le dos, sa vie dedans et la mine passablement fatiguée. Il lui propose de l’avancer. Elle accepte.

Article associé : la critique du film

Haircut de Virginia Mori. Animation, 8’, 2015, France, 25 Films. Sélectionné aux festivals d’Annecy et Go Short 2015

haircut-virginia-mori

Une enseignante et son élève s’attardent dans une salle de classe vide. À travers leurs regards, leur gestuelle, débute une étrange confrontation.

Elena de Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto Monteiro. Fiction, 17′, 2014, Belgique, Institut des Arts de la Diffusion. Prix du Scénario au Festival Le Court en dit long 2015

elena

Elena, adolescente polonaise de 15 ans, doit accompagner ses parents à un rendez-vous pour leur servir d’interprète. Ce qu’elle pensait être une simple formalité la confronte à la violence d’être adulte.

Article associé : le reportage sur Au moins le sais-tu d’Arthur Lecouturier et Elena de Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto Monteiro

Mr Madila or The Colour of Nothing de Rory Waudby-Tolley. Animation, 8′, 2015, Royaume-Uni, Royal College of Art. Prix Format Court au Festival d’Angers 2016. En présence du réalisateur et de Thibaut Bracq (sélectionneur)

mr-mandila

« Le Tout, dans l’ensemble, c’est du rien. Regardez-y de plus près et vous verrez tous les petits morceaux, tous les petits fragments, et tous les vides dans les interstices. » Mr Madila ou La Couleur du rien met en scène une série de conversations entretenues par le réalisateur avec un guérisseur revendiquant un don spirituel.

Articles associés : la critique du film, l’interview du réalisateur

En pratique

* Jeudi 14 avril 2016, à 20h30. Accueil : 20h
* Durée : 71′
* Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
* Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)
* Entrée : 6,50 €
* Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com
* Événement Facebook : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *