Soirée anniversaire : Format Court fête ses 7 ans le jeudi 14 janvier 2016 au Studio des Ursulines !

Bonne année @ tous ! Ce mois-ci, Format Court entame sa septième année au service du court métrage (bouchon !). Jeudi 14 janvier 2016, nous vous invitons à nous rejoindre dès 20h30 au Studio des Ursulines (Paris, 5ème) pour une nouvelle projection de courts belges, hollandais, allemands, italiens et français.

Cette soirée anniversaire sera marquée par la présence des équipes de « Chez moi » de Phuong Mai Nguyen, de « Varicella » de Fulvio Risuleo et de « In uns das universum » de Lisa Krane (Prix Format Court au Festival de Villeurbanne 2015). En guise de supers bonus, des croquis préparatoires du film « Chez moi  » seront exposés à l’entrée des Ursulines et un verre offert ponctuera cette première séance 2016.

Programmation

In uns das universum de Lisa Krane. Fiction, 29′, 2015, Allemagne, Kunsthochschule für Medien Köln. Prix Format Court au festival de Villeurbanne 2015. En présence de la réalisatrice

universum1

Synopsis : Une malformation biologique étrange est détectée à l’intérieur du corps de Li, une jeune danseuse. Les docteurs sont désemparés et leurs recherches sur les causes possibles restent peu concluantes. Tandis que les spécialistes empiètent sur son corps, essayant d’examiner la plus petite molécule, Li refuse de voir sa condition comme « un défaut ».

Article associé : la critique du film

Chez moi de Phuong Mai Nguyen. Animation, 12’, France, 2014, Papy3D Productions. Short-listé pour les Oscars 2016, présélectionné pour les Césars 2016. En présence de l’équipe

Synopsis : Hugo, six ans, rencontre pour la première fois le nouveau compagnon de sa mère… qui s’avère être un drôle d’oiseau.

Varicella de Fulvio Risuleo. Fiction, 14’, 2015, Italie, REVOK S.r.l., sélectionné à la Semaine de la Critique 2015, Prix du Jury au festival Séquence Court-Métrage de Toulouse 2015. En présence du réalisateur

Synopsis : La varicelle est inoffensive pour un enfant, mais elle peut être très dangereuse pour un adulte. Quand Maman l’apprend, elle s’inquiète pour son petit Carlo, qui ne l’a pas eue. Il grandit rapidement et il faut donc agir immédiatement. Elle doit trouver le moyen de le rendre malade. Mais qu’en pense Papa ?

Les voleurs de carte de Stéphane Aubier et Vincent Patar. Animation, 5′, 2002, Belgique, La Parti Production.

voleurs

Synopsis : Pendant une parties de cartes, le jeu est volé. Les pistes mènent à l’étang du village, sous-lequel apparaît un monde parallèle, habité par des hommes-grenouilles et des poulpes étranges.

Shipwreck de Morgan Knibbe. Documentaire, 15’, 2014, Pays-Bas, Jos de Putter, Wink de Putter. Léopard d’argent & nomination aux European Film Award au festival de Locarno 2014

Synopsis : Le 3 octobre 2013, un bateau transportant 500 réfugiés érythréens, coulé au large de la côte de l’île italienne Lampedusa et plus de 360 personnes se sont noyées. Abraham, un des survivants, se promène dans un cimetière d’épaves et se souvient de cette expérience cauchemardesque. Pendant ce temps, au port, des centaines de cercueils sont chargés sur un navire militaire.

Article associé : la critique du film

Wind de Robert Löbel. Animation, 4′, Allemagne, 2013, Université de sciences appliquées d’Hambourg (HAW). Grand Prix du Jury ex aequo au festival d’Angers 2015

wind

Synopsis : Wind est un film d’animation qui montre la vie quotidienne d‘une population vivant dans un pays très venteux. Néanmoins, ces habitants ont bien appris à faire face à ces conditions de vie hostiles. Le vent crée un système de vie naturel.

Article associé : la critique du film

En pratique

Jeudi 14 janvier 2016, à 20h30, accueil : 20h. Durée de la séance : 79′
– Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
– Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)
Entrée : 6,50 €
Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com
Event Facebook : ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *