Les Jours d’avant de Karim Moussaoui en DVD

En 2013, notre magazine décernait un Prix Format Court au film de Karim Moussaoui « Les Jours d’avant », lors du Festival international du film francophone de Namur. Après un excellent parcours en festival, de nombreuses sélections, notamment aux Césars 2015, l’obtention de plusieurs prix (Prix du Jury au festival de Namur 2013, Prix de la meilleur fiction au Festival de cinéma Vues d’Afrique de Montréal en 2014, …) et une sortie en salle, en février 2015, dont nous étions partenaires, le film est désormais disponible en DVD.

Jours-d-avant (1)

Depuis le 22 septembre dernier, Damned Films propose une très belle édition des « Jours d’avant », enrichie de plusieurs bonus. Nous accédons aux coulisses du tournage grâce au commentaire audio du film, aux repérages des lieux de tournage ainsi qu’à l’interview de Karim Moussaoui, réalisée après sa sélection au Césars 2015. Enfin, le DVD comporte un deuxième court métrage du réalisateur, « Petit Déjeuner », film en sépia, réalisé en 2003.

« Les Jours d’avant », film déjà chroniqué par notre équipe, évoque le quotidien de deux adolescents, Djaber et Yamina, dans l’Algérie des années 1990. Ce film en dytique dévoile, à travers le regard parallèle de deux adolescents, les bouleversements politiques, économiques et sociaux su-bis par l’Algérie des années de plomb. Il raconte l’histoire d’une rencontre impossible, de deux protagonistes qui se croisent sans se parler, qui évoluent dans le même monde sans réellement le partager. «Les Jours d’avant » repose aussi et surtout sur le clivage, le mur dressé entre les individus, entre hommes et femmes, que les normes établies empêchent de se regarder, de se rencontrer. Le film, en montrant les mêmes évènement, d’abord du point de vue de Djaber, puis de celui de Yamina, nous met face à deux destins évoluant en parallèles, mais qui peinent à se croiser. De manière pudique, la violence, la guerre, l’impossibilité d’interagir apparaissent en filigrane de la rencontre manquée des deux adolescents.

Les repérages du film ainsi que les commentaires audio foisonnent d’informations sur la manière dont le film a été réalisé. Le choix des décors, de l’angle de la caméra, le jeu des acteurs sont expliqués et commentés par Karim Moussaoui, réalisateur, Virginie Legeay, co-scénariste et productrice, et David Chambille, chef opérateur. On assiste aux différentes étapes qui ont permis à l’équipe de recréer cette atmosphère particulière, froide et pesante. Ces images et commentaires permettent d’accéder à un autre niveau d’analyse du film, d’accompagner l’équipe dans sa réflexion, d’en apprendre d’avantage sur les motivations du réalisateur, les conditions de tournage, etc. Le spectateur a ainsi accès à un éclairage nouveau sur le film.

D’autre part, le DVD comprend une interview du réalisateur. En 23 minutes, Karim Moussaoui revient sur les thématiques développées dans « Les Jours d’avant ». Il nous livre la genèse du projet, son évolution, les raisons qui l’on poussé à le réaliser. Le film se déroule dans la banlieue de Sidi Moussa, au sud d’Alger, et c’est là que le réalisateur à passé son adolescence, au coeur des années 1990. Sans être autobiographique, le film traite néanmoins d’un lieu, d’une atmosphère qui lui sont familiers. Les bonus permettent de mieux comprendre les choix de décor, de mise en scène de Karim Moussaoui et la manière dont il a procédé pour donner corps à son sujet.

petit-dejeuner-karim-massaoui

Enfin, le DVD propose de découvrir « Petit-Déjeuner », le premier court-métrage de Karim Moussaoui. Un film, également chroniqué par Format Court, qui traite, déjà, de la difficulté à communiquer. Ce film de 6 minutes accompagne un couple au cours d’un petit-déjeuner silencieux. Les protagonistes, assis face-à-face, sont incapable d’échanger le moindre mot. C’est par le regard que passent les émotions, de la détresse à la fuite. Tout comme pour « Les Jours d’avant », la bande son est extrêmement bien choisie et joue un rôle déterminant dans l’oeuvre.

Plus qu’un film, l’édition DVD des « Jours d’avant » propose d’assister a une réflexion, d’impliquer le spectateur dans l’élaboration technique et la réalisation de l’oeuvre qui lui est proposée. Au travers des personnages fictionnels, Karim Moussaoui nous emmène à la découverte des tensions, d’une Algérie qu’il connaît bien. Les bonus proposés dans cette édition DVD ont une visée documentaire, ils permettent de mieux comprendre l’angle de vue choisi par le réalisateur. C’est finalement son regard d’adolescent sur l’Algérie des années 1990 qui influence toute l’articulation du film. Ce très bel ouvrage propose d’accéder à l’univers subtil d’un réalisateur à la réflexion fine et réfléchie.

Paola Casamarta

Les Jours d’avant de Karim Moussaoui : film & bonus. Édition Damned Films

L’info concours : nous vous offrons 3  DVD grâce à l’appui de Damned Films. Intéressé(e)s ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *