Format Court, partenaire de la sortie des « Jours d’avant » de Karim Moussaoui

En octobre 2013, Format Court avait repéré et primé l’un des plus beaux courts vus dans sa petite histoire (6 ans), « Les Jours d’avant » de Karim Moussaoui. Au Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), notre jury (Katia Bayer, Marie Bergeret, Juliette Borel, Adi Chesson et Géraldine Pioud) avait attribué le Prix Format Court du Meilleur Court Métrage international à ce très beau film franco-algérien pour la maîtrise de sa mise en scène, sa narration à double regard et sa façon très personnelle de filmer l’adolescence.

jours

Ce moyen métrage de 47 minutes a fait ses débuts au Festival de Locarno. Par la suite, il s’est retrouvé à Namur (où il a obtenu le Prix du Jury ainsi que notre Prix), à Angers (Grand Prix du Jury, Prix de la Meilleure Actrice), à Clermont-Ferrand (Mention spéciale), à Brive et dans quelques autres festivals peu timorés à l’idée de sélectionner de vraies histoires et de vraies durées.

Dernièrement, le film a glané le Lutin du Meilleur Film 2014 et a réussi à se positionner parmi les 12 courts préselectionnés aux César (où il est bien difficile pour les films différents et longs de se faire une petite place). Et depuis ce matin, le film fait partie  des 6 films retenus au deuxième tour, après l’annonce des Nominations pour les César 2015.

En attendant, le film continue son beau parcours. « Les Jours d’avant » sort en salles, en France, le 4 février prochain grâce au distributeur Damned Films. Format Court, partenaire de cette sortie, la soutient avec intérêt et enthousiasme.

Après avoir programmé le film il y a un an, le 12 décembre 2013, dans le cadre de nos soirées mensuelles aux Ursulines (en présence de l’équipe) et consacré un focus en ligne à son auteur, nous vous invitons à (re)découvrir l’un de nos Prix Format Court sur grand écran et à en parler autour de vous. Le film vaut réellement la peine d’être vu, aimé et partagé.

Le site de Damned Films : www.damneddistribution.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *