Format Court : Soirée anniversaire (6 ans !), jeudi 8 janvier 2015 au Studio des Ursulines !

Dès ce mois-ci, Format Court entame sa sixième année au service du court métrage (bouchon !). Jeudi 8 janvier 2015, nous vous invitons à nous rejoindre dès 20h30 au Studio des Ursulines (Paris, 5ème) pour une nouvelle séance de courts placée sous le signe du lumineux, du poétique et du (sou)rire. À travers 5 films américains, canadiens, italiens, hongrois et français, vous découvrirez des propositions burlesques, audacieuses, mystiques et chorégraphiées.

Pour accompagner cette séance, les équipes de « Stella Maris » de Giacomo Abbruzzese et « Le Sens du toucher » de Jean-Charles Mbotti Malolo (Prix Format Court au Festival de Villeurbanne 2014) seront présentes. En guise de supers bonus, des croquis préparatoires du film « Le Sens du toucher » seront exposés à l’entrée des Ursulines et un verre offert ponctuera cette soirée anniversaire.

Programmation

Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo (Animation, 14’31, 2014, France, Studio Folimage, La Fabrique, Nadasdy Film). Prix Format Court au Festival de Villeurbanne 2014, présélectionné pour le César 2015 du Meilleur Court Métrage d’Animation. En présence du réalisateur

Synopsis : Chloé et Louis sont sourds, mais ça ne les empêche pas de bien s’entendre. Ils s’aiment secrètement. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie. Seulement ils ne se connaissent pas encore complètement, et le dîner va révéler les côtés les plus sombres de Louis. Il a horreur de l’insouciance de Chloé, et par-dessus tout, de sa propre rigidité. Ce soir, il ne réussit pas à se détendre, il est allergique aux chats et Chloé en a apporté un.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Jean-Charles Mbotti Malolo

Petit Frère de Rémi St-Michel (Fiction, 14′, 2014, Canada, Romance Polanski & Klaus Kinky). Sélections (2014) : Semaine de la Critique (Cannes), Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), Festival de Cambridge

Synopsis : Antoine, jeune cas à problèmes de 14 ans, passe une journée avec son tuteur, Julien. Pour une dernière fois avant le départ de ce dernier pour la Russie, les deux “frères” déconnent dans les rues de la métropole.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Rémi St-Michel et Eric K. Boulianne

Stella Maris de Giacomo Abbruzzese (Fiction, 26’34, 2014, Italie, France, La Luna Productions). Mention spéciale Format Court au Festival de Villeurbanne 2014. Sélections (2015) : Festivals d’Angers & de Clermont-Ferrand. En présence de l’équipe

Synopsis : Un village perdu au bord de la Méditerranée. A l’occasion d’une fête populaire, tous les habitants se rassemblent sur le bord de mer dans l’attente de l’arrivée par les eaux d’une statue illuminée : la Stella Maris, Vierge de la mer. L’histoire d’un artisan de la lumière et de sa fille, d’un maire borgne, de feux d’artifices, comme une bombe et du street-art comme révolution.

Article associé : la critique du film

Symphony no. 42 de Réka Bucsi (Animation, Hongrie, 9’33, 2013, Moholy-Nagy University of Arts and Design). Shortlisté pour les Oscars 2015, sélections (2014-2015) : Festivals de Berlin, d’Annecy, de Sundance, de Clermont-Ferrand

Synopsis : Un récit qui présente, de façon originale, un univers subjectif en 47 scènes. Des événements de la vie quotidienne mettent en évidence la cohérence irrationnelle du monde qui nous entoure. Des situations surréalistes qui mettent en scène les humains et leur rapport à la nature.

Article associé : Annecy 2014 : La crème de la crème

His Wooden Wedding de Leo Mac Carey (Burlesque N&B, VOST, 19’38”, 1925, États-Unis, Hal Roach – Pathe Exchange)

charley

Synopsis : Charley, riche play boy se marie un vendredi 13. Le témoin, un amoureux déçu de la mariée, lui fait passer un message anonyme lui annonçant que la femme qu’il épouse a une jambe de bois. Charley affolé décide de rompre et de partir oublier son chagrin sur un bateau.

En pratique

Horaire : Jeudi 8 janvier 2015, à 20h30. Accueil : 20h
Durée de la séance : 83’
Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)
Entrée : 6,50 €
Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *