SHORT SCREENS #41: SUEURS FROIDES

À l’approche de la saison des fantômes et des citrouilles, Short Screens met le cinéma de l’étrange à l’honneur. Venez tressaillir devant notre sélection de fictions mêlant suspense, gore, fantastique et absurde ! Frissons garantis en compagnie de Georges Méliès, père des effets spéciaux, Roland Lethem, appelé le plus japonais des cinéastes belges, et une très jeune Cécile de France dans un rôle plutôt… sanglant ! En présence du réalisateur Roland Lethem.

Rendez-vous à 19h30, au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles. PAF 6€.

Une collaboration entre Artatouille asbl et Format Court

Programmation

L’AUBERGE ENSORCELÉE de Georges Méliès/ 1897/ France/ 2′
auberge-ensorcelee-rUn homme barbu s’installe dans la chambre d’une auberge. Alors qu’il a le dos tourné, ses bagages disparaissent, le manteau s’envole et une chaise se met à danser…

Article associé : le reportage sur des films de Méliès

HOPE de Pedro Pires/ 2011/ Canada/ 11′

Hope-rL’exploration de la violence en temps de guerre vue par les yeux d’un général à l’agonie. Son esprit habitué à une vie sur le champ de bataille cède au débordement de sa conscience qui entremêle la mort, la brutalité et, finalement, suscite un dernier geste d’espoir.

Article associé : la critique du film

SUCKABLOOD de Ben Tillett & Jake Cuddihy/ 2012/ Royaume-Uni/ 7′
Suckablood-rLes nuits de tempête le Suckablood vient trouver les garçons et les filles qui sucent encore leur pouce. Suckablood, Suckablood, je t’en conjure. Viens massacrer ma fille si elle suce à nouveau son pouce.

LILITH de Maxim Stollenwerk/ 2013/ Belgique / 22′

lilith-rPas facile de s’intégrer quand on survit en buvant du sang…

THE TEN STEPS de Brendan Muldowney/ 2004/ Irlande/ 10′

10_steps-rEn pleine nuit, Katie doit descendre toute seule dix marches d’une cave plongée dans le noir pour aller vérifier le compteur d’électricité avec comme aide la voix de son père au téléphone qui la guidera sans le savoir dans les ténèbres…

SHADOW de Lorenzo Recio/ 2014/ France, Taïwan/ 23′

shadow-rTaipei. Xiao Shou est un garçon timide qui exerce le métier de montreur d’ombres itinérant. Un jour, il croise la sublime Ann dont il tombe immédiatement amoureux. Mais un terrible accident va plonger le jeune homme dans un monde de ténèbres…

Articles associés : la critique du film, l’interview de Lorenzo Recio

BON APPÉTIT de Patrice Bauduinet & Jean-Luc Fonck/ 1999/ Belgique/ 7′

bon-appetit2Un homme demande le plat du chef dans un étrange restaurant. S’ensuit une course-poursuite temporelle afin de satisfaire les papilles gustatives du client. Remake du conte de fées avec la grenouille qui se transforme en prince charmant version gastronomique.

LA BALLADE DES AMANTS MAUDITS de Roland Lethem/ 1967/ Belgique/ 11′

ballade-amants-maudits-rLa terrible vengeance d’une femme qui voit l’homme qu’elle désire avec une autre…

Rendez-vous sur la page FB de l’événement, et celle de Short Screens pour être tenu au courant de nos prochaines séances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *