Carte blanche Format Court, jeudi 30/10 à la Cinémathèque française : 10 places à gagner !

Jeudi 30 octobre, à 20h30, la Cinémathèque française invite Format Court à présenter une carte blanche “Spéciale 5 ans” dans le cadre de son rendez-vous Cinéma de poche. Pour cette occasion exceptionnelle, nous vous proposons de voir et revoir des Prix Format Court, des films plus anciens, des premiers courts, et des propositions éclectiques d’ici et ailleurs. La programmation fera l’objet d’une rencontre avec les membres de Format Court et les équipes présentes.

Pour accompagner cette projection spéciale, nous avons 10 places à vous offrir grâce au concours de la Cinémathèque . Intéressé(e)s ? Contactez-nous !

Programmation

Un monsieur qui a mangé du taureau de Eugène Deslaw/France/1935/7’/DCP

monsieur-taureau5

Un homme achète de la viande de taureau et la mange pour voir quels seront les effets produits. Cette nourriture lui communique une agressivité débridée… Version sonorisée et commentée de façon délirante par Betove d’un film de 1909.

Wrong Cops Chapter One de Quentin Dupieux / France-Etats-Unis/2013/13’/VOSTF/DCP. Avec Mark Burnham, Marilyn Manson. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2012

347072-wrong-cops-de-quentin-dupieux-avec-620x0-2

Duke, un flic corrompu et mélomane, patrouille dans les rues de Los Angeles, musique à fond, et fait la rencontre d’un jeune amateur de techno, David Dolores Frank.

Article associé : la critique du film

10 minutes de Jorge Leon/Belgique/2008/19’/Vidéo. Sélectionné au Festival Silhouette 2009

10-min-jorge-leon

À travers la lecture d’une feuille d’audition judiciaire, le parcours d’une jeune fille projetée malgré elle dans un réseau de prostitution.

Article associé : la critique du film

Plug & Play de Michael Frei/Suisse/2012/6’/VOSTF/DCP. Sélectionné au Festival d’Annecy 2013

plug-play-michael-frei

Des personnages à tête de prise électrique se branchent les uns aux autres dans un monde où les doigts sont les maîtres. Mais les doigts se prodiguent également des caresses. Est-ce de l’amour ?

Article associé : la critique du film

 Trespass de Paul Wenninger/Autriche/2012/10’/VOSTF/DCP. Prix Format Court au Festival Premiers Plans 2014

*** Local Caption *** Trespass, , Paul Wenninger, A, 2012, V'12, Kurzfilme

En anglais « trespass » signifie s’immiscer, mais peut aussi faire allusion à une entrée non autorisée ou, dans le jargon juridique, une « perturbation domestique ». Ce film d’animation en prises de vue réelle joue avec tous les sens du terme.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Paul Wenninger

Le Monde à l’envers de Sylvain Desclous/France/2012/37’/DCP. Avec Vincent Macaigne, Guillaume Viry. Prix Format Court au Festival de Vendôme 2012

monde-envers

Une ville moyenne de province. Mado, cinquante-six ans, est caissière dans un supermarché. CDD d’un an renouvelable. Une bonne place pour certains. Une éternité pour Mado. Un beau jour, elle s’échappe. Direction la campagne. Un petit pavillon où vit ce fils qu’elle aime tant et qu’elle voit si peu.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Sylvain Desclous, l’interview de Myriam Boyer

Solipsist de Andrew Huang/Etats-Unis/2012/10’/VOSTF/DCP. Sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2012

solipsist1

Ils pensaient être les seuls êtres réels dans ce monde étrange ?

Article associé : la critique du film

Keith Reynolds Can’t Make it Tonight de Felix Massie/Grande-Bretagne/2007/6’/VOSTF/Numérique. Meilleur film d’école au Festival Anima 2009

keith-reynolds-cant-make-it-tonight

Voici Keith Reynolds. Aujourd’hui, c’est le jour de la promotion. Pour avoir travaillé dans l’entreprise pendant huit ans, il est le plus ancien analyste commercial junior de l’immeuble. Il a attendu cette journée pendant très longtemps.

Articles associés : la critique du film, l’interview du réalisateur

En pratique

Les cinq ans de Format Court : Jeudi 30/10/ 2014, 20h30.

Cinémathèque française, salle Jean Epstein. Durée de la programmation : 108’

L’info sur le site le la Cinémathèque

2 réflexions au sujet de « Carte blanche Format Court, jeudi 30/10 à la Cinémathèque française : 10 places à gagner ! »

  1. un monde sans femmes avec VINCENT MACAIGNE acteur fétiche des japonais et des français , un personnage inoubliable, touchant et sincère, acteur doué , il est merveilleux VINCENT MACAIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *