Focus César 2011

25 février, journée spéciale « César » et parenthèse dans notre focus « Berlinale ». Ce soir, au Théâtre du Châtelet, le César du Meilleur court métrage sera remis à l’un des 5 nommés : Blandine Lenoir (« Monsieur l’Abbé », Local Films), Dyana Gaye (« Un transport en commun », Andolfi), Clément Michel (« Une Pute et un Poussin », Sombrero), H5 alias François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain (« Logorama », Autour de Minuit) ou Louis Garrel (« Petit Tailleur », Mezzanine Films).

cesar-courts

Tous ces films ont connu un succès, en festival comme ailleurs. « Logorama »,  nommé également pour le César du meilleur film d’animation, a remporté l’Oscar l’année passée, mettant en relief l’animation française au niveau mondial. Les films de Dyana Gaye et de Louis Garrel sont sortis en salle et vont être édités en DVD (le 23 mars pour « Petit Tailleur » chez MK2, le 7 juin pour « Un transport en commun » chez Shellac Sud). « Une Pute et un Poussin », réalisé dans le cadre de la collection Canal + « Ecrire pour un chanteur », a bénéficié de l’effet d’exposition de My French Film Festival, la première édition du festival du cinéma français en ligne. Quant à « Monsieur l’Abbé », il a joui de la visibilité également virtuelle du Prix France Télévisions.

On ne saura pas avant ce soir lequel d’entre eux remportera le César. On peut par contre jouer au jeu habituel des pronostics et lire ou relire nos interviews et critiques liés à ces cinq films tout au long de la journée.

La critique de « Petit tailleur » de Louis Garrel

La critique de « Monsieur l’Abbé » de Blandine Lenoir
L’interview de Blandine Lenoir

La critique de « Logorama » de H5
L’interview de Ludovic Houplain, co-réalisateur de « Logorama »

La critique de « Une Pute et un Poussin » de Clément Michel
L’interview de Clément Michel

La critique de « Un Transport en commun » de Dyana Gaye
L’interview de Dyana Gaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *