« Jusqu’à la garde », le premier long-métrage de Xavier Legrand

Depuis le 7 février 2018, Jusqu’à la garde, le premier long-métrage de Xavier Legrand, avec Léa Drucker et Denis Ménochet, est sorti dans les salles françaises. Le film primé à Venise (mise en scène & meilleur premier film) et à Angers (Prix du Public) poursuit son beau parcours au cinéma. Jusqu’ici, nous n’avions pas eu l’occasion de vous parler de ce film traitant de la violence conjugale et de la peur latente, à la tension plus que palpable, au scénario et au jeu d’acteurs percutants. Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir le film, il n’est pas trop tard : le film se maintient bien sur les écrans après deux semaines d’exploitation.

Précédemment, grâce à sa rencontre avec Alexandre Gavras et sa boîte de production KG Productions, Xavier Legrand – comédien à la base – a eu l’opportunité d’effectuer ses premiers pas derrière la caméra avec Avant que de tout perdre, son premier court-métrage professionnel. Le film avait raflé pas moins de 4 Prix au Festival de Clermont-Ferrand (Grand Prix National, Prix du Public, Prix de la Jeunesse, Prix de la Presse Télérama). Il avait également obtenu le Cesar du Meilleur Court-Métrage en 2014 et faisait partie des 5 derniers courts en lice pour l’Oscar la même année.

Avant que de tout perdre, thriller efficace, traitait déjà du couple, de la peur et des non-dits. Léa Drucker, Denis Ménochet et Mathilde Auneveux faisaient déjà partie du casting initial. On les retrouve, en compagnie de la révélation Thomas Gloria, avec plaisir – teinté d’un certain effroi – à l’affiche du premier long-métrage de Xavier Legrand, toujours produit par KG Productions et distribué par les bien nommés Haut et Court.

À Format Court, nous avions repéré très tôt Xavier Legrand et diffusé Avant que de tout perdre, en présence de l’équipe, lors d’une reprise du palmarès du festival en plein air de Grenoble en octobre 2013, dans le cadre de nos anciennes projections mensuelles au Studio des Ursulines (Paris).

Nous vous proposons à l’occasion de la présence toujours affirmée de Jusqu’à la garde en salles de (re)lire nos deux articles associés aux premiers pas du réalisateur, en attendant qu’Avant que de tout perdre figure bientôt en bonus sur le DVD de Jusqu’à la garde.

– L’interview de Xavier Legrand

– La critique du film

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *