Madara Dišlere, Prix Format Court à Brest 2016

Madara Dišlere, cinéaste lettone, a été primée lors du dernier festival de Brest en novembre 2016 pour son film « Dārznieks ». Le jury de Format Court y avait repéré la finesse d’une cinéaste touchée par le passage du temps, donnant à voir la relation intime qu’entretient un vieux jardinier avec la nature. Dans ses précédents courts-métrages, Madara Dišlere dressait déjà le portrait de personnages agissant sous l’influence de leur environnement, souvent hostile.

Issue d’une famille de cinéastes, elle a étudié à l’Académie de la Culture de Lettonie où elle a réalisé ses deux premiers courts métrages « G-Spot » et « A poem », des exercices de styles répondant à des consignes particulières, tout en sachant les détourner pour se les approprier. Dans ces courts-métrages se dégagent une signature propre à une cinéaste de l’intime qui promet de se développer encore dans son premier long-métrage, prévu pour 2018.

Pour obtenir plus de détails sur le cinéma et la personne de Madara Dišlere, plongez-vous dans ce focus que nous lui destinons.

Zoé Libault

L’interview de Madara Dišlere

La critique de « Darznieks »

Le reportage sur les courts-métrages de Madara Dišlere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *