Le film de l’été d’Emmanuel Marre, Prix Format Court au Festival de Brive 2017

Depuis 4 ans, Format Court accompagne le festival de Brive et soutient des auteurs maîtrisant l’art de raconter des histoires singulières et originales.

Cette année, le jury Format Court (composé de Aziza Kaddour, Marie Winnele Veyret et Katia Bayer) a choisi de remettre une Mention Spéciale en plus de son prix annuel.

La Mention Spéciale revient à un film d’école touchant et offre un regard particulièrement fin sur une famille roumaine, porté par une photo superbe, « Valentina » de Maximilian Feldmann.

Valentina de Maximilian Feldmann, Documentaire, 2016, 51′, Allemagne, Filmakademie Baden-Württemberg

Syn. : Un camp de gitans. Valentina, 10 ans, nous invite à rencontrer sa famille. S’ensuit une succession d’anecdotes bizarres et de rêveries, vues à travers le prisme du documentaire.

Le Jury Format Court a souhaité également récompenser un film fort et ambitieux, porté par des personnages singuliers et attachants en distinguant « Le film de l’été » d’Emmanuel Marre.

Le film de l’été d’Emmanuel Marre, Fiction, 30′, 2016, France, Belgique, Kidam, Michigan Films

Syn. : C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

Programmé à Paris ce jeudi 13 avril 2017 à 20h30 au Studio des Ursulines (Paris, 5ème), en présence du réalisateur, le film fera l’objet d’un focus spécial sur Format Court. Le réalisateur bénéficie également d’un DCP pour un prochain court-métrage – dans un délai de 2 ans – doté par le laboratoire numérique Média Solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *