Nouvelle Soirée Format Court, jeudi 13 avril 2017 !

Format Court a le plaisir de vous inviter le jeudi 13 avril 2017 à 20h30 à sa nouvelle soirée de courts-métrages au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Pour l’occasion, quatre films français, belges, italiens et danois sélectionnés et primés en festivals, seront projetés en présence de nos invités : Emmanuel Marre, réalisateur du moyen-métrage « Le film de l’été » (Prix Format Court au Festival de Brive 2017 & Grand Prix National au Festival de Clermont-Ferrand 2017) et de Carlo Sironi, réalisateur de « Valparaiso », primé au Festival de Locarno 2016. Venez les rencontrer !

En bonus : une exposition de dessins & croquis préparatoires sera consacrée au film d’animation « Between Walls » (Mellem Vaeggene) de Sara Jespersen Holm !

Programmation

Le film de l’été d’Emmanuel Marre, Fiction, 30′, 2016, France, Belgique, Kidam, Michigan Films. Prix Format Court au Festival de Brive 2017, Grand Prix National au Festival de Clermont-Ferrand 2017, sélectionné à la Berlinale 2017. En présence du réalisateur

Synopsis : C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

Between Walls (Mellem Vaeggene) de Sara Jespersen Holm, Animation, 8’03’’, 2015, Danemark, The Animation Workshop. En sélection au Festival Anima 2017, programmé au Poitiers Film Festival 2016

Synopsis : Un écrivain en panne d’inspiration essaie d’écrire un poème. L’énergie négative qu’il dégage se matérialise en corbeaux noirs, que seule sa fille Millie semble être capable de voir.

Valparaiso de Carlo Sironi. Fiction, 20′, 2016, Italie, Kino produzioni, Prix « Film Fonds Video Untertitelung » au Festival de Locarno 2016. En présence du réalisateur

Synopsis : Rocio, 20 ans, détenue dans le centre de rétention administrative de Rome, attend d’être renvoyée dans son pays d’origine. Tombée enceinte pendant sa détention, elle ne veut révéler ni les circonstances ni l’identité de l’homme, préférant se taire. La loi n’autorisant pas l’État à retenir une femme enceinte dans un centre de rétention, Rocio est donc relâchée au quatrième mois de grossesse avec un titre de séjour temporaire pour cause de maternité. Désormais libre, elle doit faire face à une grossesse non désirée.

Nymphet de Laura Hermanides. Fiction, 12′, 2015, Belgique, Unity Productions. Grand Prix du Jury au Sundance London Film Festival 2016, en sélection au Festival Go Short 2017

Synopsis : Une adolescente de douze ans joue à un jeu dangereux et doit faire face aux conséquences.

En pratique

– Projection : 20h30, accueil : 20h
– Durée de la séance : 70′
– Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
– Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)
– Événement Facebook : ici !
Entrée : 6,50 €
Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *