Dernière porte au sud de Sacha Feiner, Prix Format Court au Court en dit long 2016

Pour la deuxième année consécutive, Format Court est partenaire du festival Le Court en dit long dont la 24ème édition s’est terminée hier soir au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Après avoir récompensé « Kanun » de Sandra Fassio, l’an passé, le jury Format Court (composé de Adi Chesson, Karine Demmou, Gaël Hassani, Aziza Kaddour) a choisi de primer cette année « Dernière porte au sud » de Sacha Feiner, parmi les 44 courts en compétition, un film d’animation fantastique mêlant l’innocence infantile au bizarre et à l’étrange selon Tim Burton.

Pour info/rappel, le film primé bénéficiera d’un focus spécial en ligne, sera programmé lors d’une prochaine séance Format Court organisée au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Le réalisateur bénéficiera, quant à lui, d’un DCP doté par notre partenaire, le laboratoire numérique Média Solution.

derniere-porte-au-sud-sacha-feiner

Dernière porte au sud de Sacha Feiner. Animation, 15′, 2015, Belgique, France, Take Five

Synopsis : Le Monde est fait d’étages reliés par des escaliers. Les étages sont faits de pièces reliées par des couloirs. Et tous les étages, ça fait le Monde. Telle est la théorie élaborée par Toto, l’ami et seconde tête siamoise d’un enfant que sa mère n’a jamais laissé sortir de l’immense manoir familial. Entre explorations de couloirs interminables, scolarité privée et visites au mausolée paternel, les frères n’ont jamais remis en question les limites de ce monde. Jusqu’au jour où, obsédés par une étrange lumière aperçue par accident, ils jurent d’en trouver le bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *