Short Screens #59 : Guerre et Paix

Aussi vieille que l’humanité, la guerre traverse le temps et l’espace entraînant dans son sillon l’écume de tant de souffrances. Mais au beau milieu de ces conflits meurtriers règnent des moments d’accalmie et des instantanés de « bonheur ». A la lisière de ces deux mondes, Short Screens vous a préparé un programme de 6 courts métrages originaires de France, de Croatie, de Suisse, d’Israël, d’Australie et d’Afghanistan.

Rendez-vous le jeudi 25 février à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€.

Visitez la page Facebook de l’événement ici.

PROGRAMMATION

THE CHICKEN de Una Gunjak, Allemagne-Croatie / 2014/ fiction / 15’

the-chicken

Pour ses six ans, Selma reçoit un poulet comme cadeau d’anniversaire. Comprenant que l’animal va être tué pour nourrir la famille, Selma décide de le sauver et le laisse s’échapper. Lorsque la mère de Selma tente de récupérer le poulet, elle devient la cible des tirs d’un sniper. Bienvenue à Sarajevo, en 1993.

Article associé : la critique du film

A PLACE LIKE THIS de David May, Australie/ 2012 / documentaire / 6’25’’

a-place-like-this

Un documentaire biographique au sujet d’un homme, son jardin et les expériences qui nous construisent.

NIJUMAN NO BOREI de Jean-Gabriel Périot, France / 2007 / expérimental / 8’

nijumannoborei

Hiroshima, 1914-2006. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Jean-Gabriel Périot

THE HEART OF AMOS KLEIN de Uri Kranot et Michal Pfeffer-Kranot / France-Pays-Bas-Israël / 2008 / animation / 15’

theheartofamosklein

Durant une opération à cœur ouvert, Amos Klein, entre la vie et la mort, se remémore les événements significatifs de sa vie correspondant à des moments clés de l’histoire israélienne. Son voyage spirituel est une réflexion sur la corruption morale, le militarisme et l’endoctrinement.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Uri Kranot

8 de Aćim Vasić, Suisse / 2010 / fiction / 10’23’’

8_mainpic

Une guerre. Un pays inconnu. Un temps inconnu. Deux soldats d’armées adverses se poursuivent à tour de rôle dans un jeu du chat et de la souris. Au milieu de paysages sévères, les positions s’inversent. Et l’attaquant se trouve à son tour en péril. Toute l’absurdité de la guerre.

BUZKASHI BOYS de Sam French / Afghanistan / 2012 / fiction / 30’

ht_buzkashi_boys_mi_130212_wg-e1455811095347

L’histoire de deux amis – un mendiant et un fils de forgeron – qui rêvent de devenir joueurs de bouzkachi, un sport afghan aussi sanglant que légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *