Prochaine Soirée Format Court, Best of Brest !

Pour la troisième année consécutive, Format Court accueille le Festival Européen du Film Court de Brest pour un Best of Brest ! Cette séance spéciale se tiendra le jeudi 12 mars prochain, dès 20h30, au Studio des Ursulines (Paris 5e) en présence de nos invités : Massimiliano Nardulli, programmateur du festival, l’équipe de « Sans les gants » de Martin Razy mais aussi Erik Schmitt, réalisateur de « Nashorn im Galopp » (Allemagne), lauréat du dernier Prix Format Court, remis en novembre 2014.

Programmation

Ja, Vi Elsker
 (Yes, We Love) d’Hallvar Witzo (Fiction, 14’30, 2014, Norvège, Hummelfilm AS). Mention spéciale du Jury au Festival de Cannes 2014, Prix Shorts TV (Compétition OVNI) au Festival de Brest 2014, Prix du public au Festival d’Angers 2015

Synopsis : Quatre générations, chacune en crise, aux quatre coins de la Norvège le jour de la fête nationale.

Hjonabandssela (Chum) de Jörundur Ragnarsson (Fiction, 15′, 2014, Islande, Dorundur, SagaFilm). Meilleur court métrage Islandais 2015, sélectionné au Festival des Films du Monde 2014 (Montréal)

Synopsis : Deux amis de toujours vont voir leur petite vie tranquille perturbée lorsqu’une superbe femme pulpeuse de leur âge les rejoint dans le jacuzzi.

Article associé : la critique du film

Reizigers in de Nacht (Travellers into the Night)
 d’Ena Sendijarevic (Fiction, 9’46, 2013, Pays-Bas, Netherlands Film Academy). Prix du jury jeune au Festival Les Enfants Terribles 2014 (Belgique) & au Festival Tous Courts 2014 (France)

Synopsis : Une femme travaille dans une station service, toute seule, la nuit. Des gens qu’elle ne connaît pas font étape dans son monde et en ressortent, encore et encore, la laissant seule dans sa petite bulle. Jusqu’à cette soirée, où un drôle d’étranger fait son apparition.

Sans les gants de Martin Razy (Fiction, 18’30, France, 2014, Pharos Productions). Prix Beaumarchais au Festival de Brest 2014, en sélection au Festival d’Aubagne 2015. En présence de l’équipe

sans-les-gants-martin-razy2

Synopsis : Dylan est un jeune boxeur prometteur. Il apprend coup sur coup que Samia la fille dont il est amoureux trouve qu’il fait gamin et qu’il ne peut pas participer au championnat dont il rêve car trop jeune. Dylan décide de grandir.

Articles associés : la critique du film, l’interview du réalisateur

I’ve Been A Sweeper de Ciarán Dooley (Fiction, 12’15, Irlande, 2014, DIT School Of Media). Sélectionné au Festival de Belfast 2015 et au Cork Film Festival 2015

sweeper2

Synopsis : Un balayeur nettoie les planchers des pubs emblématiques de Dublin le dernier jour de sa vie.

Article associé : la critique du film

Nashorn im Galopp d’Erik Schmitt (Fiction, Animation, 14’59, Allemagne, 2013, Detailfilm). Prix Format Court & Mention spéciale du jury jeune au Festival de Brest 2014. En présence du réalisateur

Synopsis : Bruno erre dans les rues de Berlin, la tête pleine d’interrogations, à la recherche de ce qui se cache derrière les innombrables façades et édifices. Il cherche à saisir l’âme de la ville, ce petit quelque chose que les autres ne remarqueront peut-être jamais. Au moment où il s’y attendait le moins, il rencontre une alliée.

Article associé : la critique du film

En pratique

Jeudi 12 mars 2015, à 20h30. Accueil : 20h

– Durée de la séance : 84’

– Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris

– Accès : RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon). Métro le plus proche : Ligne 7, arrêt Censier Daubenton (mais apprêtez-vous à marcher un peu…)

Entrée : 6,50 €

Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com

One thought on “Prochaine Soirée Format Court, Best of Brest !”

  1. Ja, Vi Elsker
, c’est pas mal ! 🙂
    Hjonabandssela, j’aime moins…
    Le reste, à découvrir ! :-]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *