Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo, Prix Format Court au Festival de Villeurbanne 2014

La 35ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne s’est clôturée hier soir. Format Court y a récompensé pour la première fois un film en compétition européenne. Le Jury Format Court (Katia Bayer, Azziza Kaddour, Mathieu Lericq, Françoise Mazza) a décerné son prix (publication d’un focus en ligne, achat & diffusion du film au Studio des Ursulines/Paris, création d’un DCP doté par le laboratoire numérique Média Solution) au film « Le Sens du toucher » réalisé par Jean-Charles Mbotti Malolo, un premier film subtil et vibrant à la croisée du mouvement, des couleurs et des sentiments.

Le Jury a également attribué une Mention spéciale à  « Stella Maris » de Giacomo Abbruzzese, un très beau film traitant de tradition et de cinéma, porté par une mise en scène de qualité et un sujet extrêmement original.

Prix Format Court : Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo (Animation, 14′ 31″, France, 2014, Folimage Studio, La Fabrique Production, Nadasdy Film)

Synopsis : Chloé et Louis s’aiment secrètement. Leurs gestes se substituent aux mots, chaque parole est une chorégraphie. Louis se décide enfin à inviter Chloé à dîner et accepte de la laisser entrer accompagnée de chatons, malgré son allergie. Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres.

Mention spéciale : Stella Maris de Giacomo Abbruzzese (Fiction, 26’37 », France, 2014 La Luna Productions)

stella-maris

Synopsis : Un village perdu au bord de la Méditerranée. À l’occasion d’une fête populaire, tous les habitants se rassemblent sur le bord de mer dans l’attente de l’arrivée par les eaux d’une statue illuminée, la Stella Maris, vierge de la mer. L’histoire d’un artisan de la lumière et de sa fille, d’un maire borgne, de feux d’artifice comme une bombe et du street art comme révolution.

Retrouvez le palmarès complet du Festival de Villeurbanne en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *