Carte blanche Format Court au Festival Partie(s) de Campagne

Du 11 au 14 juillet prochain se déroulera la 7ème édition du festival Partie(s) de Campagne, à Ouroux en Morvan. L’association Sceni Qua Non soutient ce parti pris engagé de développer le cinéma en milieu rural. Avec une convivialité et une proximité revendiquées, le festival accueille les spectateurs dans divers lieux de ce village bourguignon et propose cette année 6 programmes en compétition francophone, 2 en compétition jeune public, 2 en compétition documentaire, des cartes blanches, une sélection de films internationaux, des ciné-concerts, des films d’animations, des rétrospectives, et des rencontres avec les nombreux réalisateurs présents.

Format Court sera plus que présent pour cette édition puisqu’il fera partie du Jury pro et bénéficiera d’une carte blanche conçue par Marie Bergeret, Juliette Borel et Adi Chesson. Pour l’occasion, sept films, coups de cœur d’hier et d’aujourd’hui, découvertes d’ici et d’ailleurs seront présentés dans une diversité de tons et de genres le samedi 12 et le lundi 14 juillet dans la salle Frères Lumière, en présence de Juliette Borel.

Programmation

A Family Portrait de Joseph Pierce (animation, 5′, 2009, Royaume-Uni)

Un portrait de famille tourne mal à mesure que jalousie et soupçons se font jour, sous le regard implacable du photographe. Le malaise règne à la fin de la séance, laissant présager une journée mémorable.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Joseph Pierce

The Corridor de Sarah Vanagt (documentaire, 7’, 2010, Belgique)

Durant 5 jours, Sarah Vanagt et Anne-Marie Lean-Vercoe ont suivi un âne pendant ses visites hebdomadaires dans une résidence pour personnes âgées dans le Sud de l’Angleterre.

Article associé : la critique du film

Les Possibilités du dialogue de Jan Svankmajer (animation, 12’, 1982, République Tchèque)

« Deux personnages inspirés des peintures d’Arcimbolo, deux visages d’argile et des bustes d’amoureux forment un triptique impitoyable sur l’incompréhension. »

Article associé : Jan Švankmajer en DVD  

Not Swiss Made de Apiyo Amolo (documentaire, 2′, Suisse, 2012)

13-2264

Apiyo Amolo, d’origine kenyane, vit à Zürich depuis plusieurs années. Ce personnage fantasque et fascinant n’hésite pas à aborder de manière frontale et hirsute les sujets qui la touchent. C’est ce qu’elle fait dans ce film de deux minutes qui traite de la position particulière de la double culture.

Articles associés : la critique du film, l’interview d’Apiyo Amolo

Robyn O (14) de Cecilia Verheyden (fiction, 25′, Belgique, 2012)

Robyn est une ado qui fait tout son possible pour accompagner ses grands frères à des soirées, mais ils ne veulent pas d’elle…

Figs In Motion de Trevor Anderson (expérimental, 8’, Canada, 2010)

Deux hommes se transforment en ballerines à tête de cheval et tutu, pour un ballet aussi bestial qu’impromptu.

Prora de Stéphane Riethauser (fiction, 23’, Suisse, 2012)

Prora, au bord de la Mer Baltique. Un centre de vacances érigé par les Nazis aux dimensions infinies. Dans ce colosse de béton, Jan et Matthieu, un Allemand et un Français, 17 ans, s’embarquent dans une aventure qui va confronter leurs identités et mettre en péril leur amitié. Fable sur l’adolescence et la découverte de soi, Prora est une tendre histoire d’amour et d’amitié.

Article associé : la critique du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *