Notre Jour le plus court & nos prochains évènements

Cette année, nous n’organiserons pas de séance autour du Jour le plus court, le 21 décembre prochain. Notre projection vient d’avoir lieu jeudi dernier, le 12 décembre et deux Prix Format Court y occupaient une place de choix. Si vous souhaitez néanmoins voir de bons courts à la fin du mois, nous vous invitons à assister à la séance Short Screens de fin d’année, à Bruxelles, le 26 décembre prochain.

En lieu et place de projection parisienne, nous vous proposons de visionner neuf films en ligne entre le 14 et le 22 décembre 2013 grâce à l’opportunité offerte par l’organisation du Jour le plus Court de diffuser quelques films sur le web. Certains d’entre eux ont déjà été chroniqués dans nos colonnes et/ou diffusés dans le cadre de nos projections. Tous ont circulé en festival et datent pour la plupart. Malgré tout, leurs qualités les rendent intemporels et chose importante, ils peuvent être vus et revus sans grande difficulté. Bien évidemment, un écran d’ordinateur ne remplace pas celui d’une salle de cinéma, mais le principe de la fenêtre de visibilité s’applique aussi. Profitez-en, faites partager ces films à vos proches, initiez-les à la forme courte : ces courts métrages, en accès libre grâce à l’Agence du court métrage, ne seront plus disponibles à partir du dimanche 22 décembre, à 8h du matin.

fais-croquer-yassine-qnia

La fin de l’année approche. Notre couverture autour du festival de Vendôme se poursuit en attendant que celle de Brest et de Filmer à tout prix (Bruxelles) soit publiée. Comme les années précédentes, les membres de la rédaction vous préparent leur Top 5 des meilleurs courts métrages de l’année 2013. De leur côté, les rendez-vous de janvier se précisent. Grâce au succès de notre campagne Ulule (merci encore à tous nos soutiens !), nous prévoyons un tout nouveau et beau site pour le début de l’année prochaine ainsi qu’une belle fête dont nous vous reparlerons très bientôt. Notre projection anniversaire (5 ans) aura lieu, elle, le jeudi 16 janvier prochain, comme d’habitude en présence d’équipes.

Tant qu’à cocher une date, en voici une deuxième pour votre agenda. La carte blanche Format Court offerte par le magazine Bref aura lieu dans un mois pile, le 14 janvier 2014, au MK2 Quai de Seine (la programmation est en ligne). À l’instar de nos projections aux Ursulines et en festival, elle offre un panorama éclectique de la jeune création française et européenne et intègre dans la programmation un ancien Prix Format Court, « Tussilago » de Jonas Odell (remis au festival Anima, à Bruxelles) et l’indémodable « Vivre avec même si c’est dur » de Marion Puech, Pauline Pinson et Magali Le Huche.

bref

Enfin, au lendemain de la cérémonie de clôture du festival de Vendôme lors de laquelle nous récompensé « Pour la France » de Shanti Masud, nous vous annonçons la création d’un nouveau Prix Format Court remis au prochain Festival Premiers Plans d’Angers (17-26 janvier), dans la catégorie Plans animés.

Voilà pour l’actualité de Format Court. En dernier « recourt », nous vous souhaitons quelque peu en avance 2014 découvertes et émotions, riches en courts métrages bien évidemment.

Katia Bayer
Rédactrice en chef

Une réflexion sur “ Notre Jour le plus court & nos prochains évènements ”

  1. Good. Y aura t il d’autres festivals cette année et sur Paris ? Je suis photographe et je souhaite me mettre au tournage vidéo donc ça m’intéresse pas mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *