Soirée Format Court n° 7, la programmation du 8 novembre aux Ursulines

Nos projections mensuelles au Studio des Ursulines (Paris, 5ème) se poursuivent. Notre prochaine soirée Format Court, la 7ème, aura lieu le jeudi 08 novembre, à 20h30, avec un tout récent Prix Format Court, un chef d’oeuvre de l’animation mondiale, un gros coup de coeur flamand et deux fictions françaises très maîtrisées. Comme d’habitude, la séance sera suivie d’une rencontre avec les équipes présentes. L’occasion de s’initier ou de rester connecté au court métrage, de découvrir des films singuliers, français et étrangers, récents ou non, et d’en savoir plus sur les oeuvres montrées, au contact des réalisateurs, des comédiens, des producteurs et des techniciens présents.

Ce n’est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent. Fiction, 12′, 2011, France (Sélection Semaine de la Critique 2012, Nomination aux César 2013)

Synopsis : Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Vincent l’a vu et ça l’a bouleversé. Il profite de la récréation et de l’intimité des toilettes du collège pour raconter, de manière touchante et naïve, le film à Moussa. De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi très affectée, en profite pour poser pas mal de questions sur le papa homosexuel de Nadia, avec beaucoup de maladresse.

Article associé : la critique du film

Les Possibilités du dialogue de Jan Švankmajer. Animation, Sans dialogue, 11’30, 1982, République tchèque (Ours d’or Berlin 1983, Grand Prix de Meilleur Film des 30 ans du Festival d’Annecy 1990)

possibilites1

Synopsis : Deux personnages inspirés des peintures d’Arcimbolo, deux visages d’argile et des bustes d’amoureux forment un triptyque impitoyable sur l’incompréhension.

Article associé : Jan Švankmajer en DVD

Sur la route du paradis de Uda Benyamina. Fiction, 44′, 2011, France (Prix FIPRESCI au Festival international du film de Dubaï 2011, Nomination aux César 2013)

sur_la_route_du_paradis_uda-benyamina

Synopsis : Leila et ses enfants, Sarah et Bilal, ont quitté leur terre natale afin de passer en France. Elle souhaite offrir à ses enfants une vie meilleure, et retrouver son mari, parti pour l’Angleterre. Mais sans papiers, elle sent l’étau se resserrer autour d’elle.

Mamembre de Sylvain Payen, Christophe Feuillard, Caroline Diot, Guillaume Griffoni, Clarisse Martin, Julien Ti-I-Taming et Quentin Cavadaski. Animation, 6’35 », 2011, France (Métrange du Format Court au Festival Court Métrange 2012)

Synopsis : Dans une société où les personnages changent de membres comme de chemises, ce film noir/fantastique raconte l’histoire d’une mère, la quarantaine, sur-protectrice envers sa fille adolescente. Le seul recours de la fille pour retrouver sa liberté est de manger sa mère…

Tanghi Argentini de Guido Thys. Fiction, 14′, 2006, Belgique (Prix du Public, Prix du Rire Fernand Raynaud, Prix des Médiathèques au Festival de Clermont-Ferrand 2007)

Synopsis : Malgré l’ambiance froide et anonyme qui règne sur son lieu de travail, un employé tente d’apporter un peu de bonheur à ses collègues. À la place des traditionnels cadeaux de Noël, il a décidé de leur offrir quelque chose de vrai et de précieux.

Article associé : Selected Shorts, la collection DVD éditée par le Festival de Louvain

Infos pratiques

Projection Format Court, en présence des équipes, le jeudi 08 novembre 2012

Projection des films : 20h30

Studio des Ursulines : 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris (le plan, c’est ici)

PAF : 6 €

Accès au cinéma : BUS : 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon).
 RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Epée).

Réservations souhaitées : soireesformatcourt@gmail.com

Evènement Facebook : ici

6 réflexions sur “ Soirée Format Court n° 7, la programmation du 8 novembre aux Ursulines ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *