Petit Sagittaire

Cette année, nous avons oublié de fêter notre anniversaire. Le 13 janvier est passé comme une boule dans le fil et nous n’avons rien vu. Peut-être parce que notre quotidien a changé, que l’agenda 2012 a eu du mal à nous trouver ou que nous récupérons encore du festival de Clermont-Ferrand. Pourtant, c’est bel et bien à la veille de cette grosse fête du court, que le site a fait son apparition comme nouvel espace médiatique consacré au cinéma bref. A cette époque, nous nous emballions pour des films aussi différents que « Andong », « Nora » et « Luksus » et partagions notre temps entre les soutiens critiques aux films et les entretiens avec leurs créateurs. Trois ans plus tard, rien n’a vraiment changé. Nous continuons à nous rendre à Clermont-Ferrand, emmagasinons de nouveaux coups de coeur (« Choros », « Boro in The box », « The Pub », …) et poursivons nos conversations avec les auteurs. Avec comme seule différence, majeure, celle d’avoir complètement oublié notre date d’anniversaire (l’âge sûrement…). Mais il n’est pas trop tard : “A la une, à la deux, … Bon anniversaire, Mister Site”.

choros1

« Choros »

Car c’est un fait, depuis un bon millier de jours, Format Court a trois ans. Ce petit Sagittaire se porte plutôt bien. Il mange de tout (animation, expérimental, fiction, documentaire) et refuse, comme tous les formats de son âge, d’aller à l’école du long. Sa curiosité est toujours aussi vive pour le court français et international et il ramène à chaque fois de nouveaux copains à la maison (rédacteurs, lecteurs, followers, facebookers, …). Ses géniteurs (Marie Bergeret, Adi Chesson et moi-même) peuvent, autorisons-nous cette familiarité, avoir la banane.

Histoire de ne pas se reposer sur un fruit ou de quelconques lauriers, nous vous invitons à découvrir la suite de notre histoire, post-Clermont. Ces jours-ci, nos focus s’ouvrent sur un journal de tournage parisien, l’auteur indépendant canadien Guy Maddin, et une manifestation belge qui nous est familière, le festival Anima. Et si cette bonne vieille cinéphilie vous rattrape, nous vous redonnons rendez-vous le jeudi 8 mars au charmant Studio des Ursulines (Paris, 5ème) pour une nouvelle séance de courts en salle. Avec comme toujours, des films chroniqués sur le site, des découvertes de festival, des hasards de programmation, et des réelles envies de partage.

Katia Bayer

Rédactrice en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *