La Maladie blanche, Prix Format Court au Festival de Vendôme 2011

Après avoir assisté aux six programmes de la compétition nationale, le Jury Format Court présent à la 20e édition du Festival du Film de Vendôme (Isabelle Mayor, Franck Unimon et Camille Monin) a décidé de remettre le prix Format Court au court-métrage « La Maladie blanche » de Christelle Lheureux. Le film a séduit le Jury, non seulement par sa forme qui vacille entre le documentaire, l’expérimental et la fiction, que par son fond traitant de la mémoire et de la sensible frontière qu’il existe entre l’enfance et l’âge adulte.

« La Maladie blanche » de Christelle Lheureux – 2011 – 42′ – Production: Les Films des Lucioles

Un soir de fête dans un village isolé des Pyrénées. Un père et sa fille de cinq ans, Myrtille. Des adolescents, un chasseur, un berger, des lucioles, des brebis et des chats. Un monde nocturne où des histoires d’ombres chinoises, de miroir magique et de peintures préhistoriques s’entremêlent. Dans la nuit, un être préhistorique vient chercher Myrtille.

Le film primé bénéficie d’un dossier spécial en ligne ainsi que d’une projection au Studio des Ursulines (Paris, 5) le jeudi 11 octobre 2012.

Le Jury Format Court a également décidé de remettre une Mention Spéciale au film « Un monde sans femmes » de Guillaume Brac – 2011 – 57′ – Production : Année Zéro.

un-monde-sans-femmes-guillaume-brac

Une réflexion sur “ La Maladie blanche, Prix Format Court au Festival de Vendôme 2011 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *