Festival Format Court. Focus Ali Asgari & Farnoosh Samadi

Ali Asgari et Farnoosh Samadi sont tous les deux nés à Téhéran et ont étudié le cinéma en Italie. Ils collaborent depuis de nombreuses années. More than 2 hours (2013), réalisé par Ali Asgari et The Silence (2016), co-réalisé avec Farnoosh Samadi ont été sélectionnés en compétition au Festival de Cannes. The Baby, réalisé par Ali Asgari, était en compétition au Festival de Venise en 2014. Gaze, le deuxième court-métrage de Farnoosh Samadi, a été présenté en première mondiale en compétition au Festival de Locarno en 2017.

Leurs courts-métrages ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde (dont Cannes, Venise, Toronto, Sundance, …) et ont remporté de nombreux prix internationaux. Disparition, le premier long-métrage d’Ali Asgari, co-scénarisé par Farnoosh Samadi, a été développé à la Cinéfondation, la résidence du Festival de Cannes a fait sa première mondiale et nord-américaine au Festival de Venise et au Festival de Toronto. 180 Degree Rule, le premier long-métrage de Farnoosh Samadi a été présenté au Festival de Toronto et au Festival du film de Londres (BFI). Tous deux sont membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Programme plus disponible !

Retrouvez notre rencontre-Zoom avec Ali Asgari et Farnoosh Samadi sur notre page Facebook.

 

Gaze, Farnoosh Samadi. Fiction – 14’ – Iran, Italie – Three Gardens Film – Sélectionné au Festival de Locarno 2017

En rentrant du travail, une femme est témoin d’un vol dans le bus. Une décision doit être prise, le dénoncer ou le laisser partir.

The Role, Farnoosh Samadi. Fiction – 12’ – Iran – Three Gardens Film – Sélectionné au Festival de Totonto 2019

Une femme accompagne son mari pour une audition. Ce qui s’y passe la conduit à une décision importante…

More Than Two hours, Ali Asgari. Fiction – 15’ – Iran – Khaneye 8 Film Production – Compétition officielle, Festival de Cannes 2013

3 heures du matin. Un garçon et une fille errent dans la ville. Ils cherchent un hôpital pour soigner la jeune fille mais cela s’avère plus compliqué qu’ils ne pensent.

The Baby, Ali Asgari. Fiction – 16’ – Iran, Italie – Taat Films – Compétition officielle, Festival de Venise 2014

Narges et son amie n’ont que quelques heures devant elles pour trouver quelqu’un pour s’occuper de son bébé pendant quelques jours.

The Silence, Ali Asgari & Farnoosh Samadi. Fiction – 14’ – Italie, France – Kino Produzioni, Filmo – Compétition officielle, Festival de Cannes 2016

Fatma et sa mère sont réfugiés kurdes en Italie. Lors d’une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence.

One thought on “Festival Format Court. Focus Ali Asgari & Farnoosh Samadi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *