Carte blanche Format Court, spécial Finlande / Point Éphémère, jeudi 26.7 !

Cet été, les séances au top sur toit du Point Éphémère se poursuivent et apportent ce jeudi 26 juillet 2018, de 21h30 à 23h, un peu de fraîcheur nordique. Format Court vous présente en effet une série de courts-métrages venus de Finlande, sélectionnés par Clément Beraud.

La Finlande, petit pays du nord de l’Europe, où vivent 5 millions d’habitants, se démarque par un cinéma souvent expérimental, toujours poétique. À l’occasion de cette nouvelle projection, 6 films issus du catalogue de AV-Arkki, centre national de distribution de l’art vidéo finlandais, seront projeté sur le toit du Point Éphémère, permettant ainsi de découvrir plusieurs films de pointures du cinéma finlandais ainsi qu’une valeur montante, Azar Saiyar, déjà évoquée sur notre site. Clément Beraud (Format Court) et Lauri Astala (réalisateur programmé) présenteront cette nouvelle carte blanche. Soyez de la partie !

Programmation

Birds in the earth (​Eatnanvuloš lottit) de Marja Helander. Expérimental, danse, 10′,40 », Finlande, 2018. Grand prix et Prix Risto Jarva au Tampere Film Festival 

Synopsis : Deux jeunes danseuses de ballet, d’origine ​Sámi : Birit et Katja Haarla racontent à travers leur danses, une histoire douce et mélancolique sur la nature et l’histoire des jeunes Sámi. Mais le film soulève aussi la question plus profonde de ce territoire et l’identité Sámi (Peuple originel de Laponie et de la péninsule de Kola et l’un des derniers peuples indigènes d’Europe), son histoire et leurs droits dans la Finlande d’aujourd’hui. La contradiction entre la Nature et le mode de vie moderne se confond alors avec un humour pinçant.

The Committee (Le comité) de Jenni Toivoniemi & Gunhild Enger. Fiction, 14′, 2016, Finlande,  Norvège, Suède. Sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2017

Synopsis : Trois représentants de la Suède, la Norvège et la Finlande se réunissent en Laponie pour choisir une œuvre d’art qui sera installée à la jonction des trois frontières. Mais le comité est perplexe lorsque l’artiste leur présente son projet : la « danse nordique ».

The World de Mika Taanila. Expérimental, 7′, Finlande, 2018. Sélectionné au Festival de Rotterdam 2017

Synopsis : L’homme qui venait d’ailleurs (The man who fell to the earth – 1976) (réal. Nicolas Roeg) retourné et réétudié. Des paysages abandonnés, des animaux, des meubles et des véhicules sont laissés là, prêt pour le désastre. “We must have died alone, a long time ago” (Nous avons dû mourir seuls, il y a très longtemps) (David Bowie.)

Helsinki-Tehran de Azar Saiyar. Documentaire, 22′, 2009, Ecole des arts et design d’Helsinki.

Synopsis : Helsinki-Tehran est un essai cinématographique sur l’immigration et sa mémoire. A travers les gestes, les paroles et les émotions qui en découlent et qui traversent les générations années après années.

Article associé : la critique du film

Zoo de Salla Tykkä. Experimental, 11′, 2006, Finlande. Sélectionné au Festival de Locarno 2007

Synopsis : Une femme photographie dans un zoo. Les animaux la regardent, la suivent des yeux. Les rôles s’inversent. La femme plonge dans une eau profonde où a lieu un violent match de rugby. Elle revient à la surface, respire, mais le viseur de son appareil photo la bloque sans aucune échappatoire. Dans le désespoir, elle prend une décision extrême.

Transit de Lauri Astala. Expérimental, 9’30 », 2014, Finlande, USA. En présence du réalisateur

Synopsis : Point de vue documentaire de New-York altéré par des mouvements de caméra, d’angles et de cadres. Un nouvel espace urbain fictif se construit, où le visuel devient l’histoire du film. Le thème de Transit tourne autour de l’idée de cinématographie et des notions d’environnement urbain.

En pratique

Le Point Éphémère : 200 Quai de Valmy – 75010 Paris
Métro Jaurès (lignes 5, 2 et 7 bis), Louis Blanc (ligne 7), Bus 26, 46, 48 : Goncourt, Couronnes, Parmentier)
Projection de 22h à 23h30
5 € sur place, accueil : 21h
Event Facebook

Prochains rendez-vous Format Court au Point Ephémère : le mercredi 8 août (spécial Belgique) et jeudi 13 septembre (programme hybride).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *