À la rencontre de Clément Postec et Carole Grand

Le Cinéma L’Archipel (17, boulevard de Strasbourg, Paris 10ème) accueille ce mardi 7 mars à 20h, un nouveau rendez-vous « À la rencontre » initié en 2014. Deux réalisateurs, Clément Postec et Carole Grand, y présenteront leurs films. À l’issue de la projection, les cinéastes dialogueront avec Marc-Antoine Vaugeois (rédacteur à Format Court et A bras le corps).

Du documentaire à la fiction jusque dans leurs hybridations les plus surprenantes, la programmation bimestrielle « À la rencontre » entend mettre en avant et défendre un cinéma de recherche se jouant des formats, des genres et des durées de façon renouvelée, offrant à chaque fois aux spectateurs une séance aussi riche que stimulante.

• Mille autres raisons, un film de Clément Postec (9 mn, 2016)

Synopsis : Un homme explique les raisons de son asile. Un autre marche à la recherche d’une image.

• Les portes d’arcadie, un film de Carole Grand (58 mn, 2015)

Synopsis : Dans les petits bureaux prêtés par la mairie du Xème arrondissement de Paris à l’association ARDHIS, bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime.

Mais réussir à mettre les bons mots sur ce que l’on a vécu et persuader de l’authenticité de son histoire n’est pas simple. Soir après soir, ces paroles sont accouchées pour reconstituer des histoires de vie et d’amour qui seront confrontées à l’administration française.

En pratique

Infos : Facebook
Durée : 1h08
Tarif normal : 8 euros. Cartes UGC acceptées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *