Afrique Tenga Zamasdo (Rêve d’Afrique) de Seb Houis

Afrique Tenga Zamasdo (Rêve d’Afrique) de Seb Houis, Burkina Faso, 2011, expérimental, 3′

Ce film très court a été réalisé par Seb Houis en moins de 72 heures lors du premier Kino Kabaret du Burkina Faso, en 2011. Créé à Montréal en 1999, Kino est un mouvement de cinéastes et de vidéastes basé sur le principe de création spontanée et de liberté. Le Kino Kabaret est un événement qui réunit des réalisateurs du monde entier pour produire des courts métrages dans un délai court (allant de 24h à quelques jours).

Ici, Seb Houis nous fait partager son rêve africain, et nous emmène dans une déambulation chaotique, dans les rues d’un village Burkinabé. Dans une tentative de recréer les visions qui s’accumulent au cours du rêve, « Afrique Tenga Zamasdo » est une errance poétique où la terre est un élément qui fait office de fil rouge, au plus proche du sol et des matériaux qui le composent. Sable, terre et asphalte brûlés par le soleil sont frôlés de si près qu’on en ressent la chaleur et la rugosité. La caméra vagabonde de personnages errants, criants, dansant, à d’autres figures et parties du corps qui deviennent de plus en plus claires : nous sommes bien en Afrique, au cœur d’un voyage fait de rencontres inattendues et d’expériences sensorielles nouvelles.

Le touché et l’ouïe y ont une place de choix : tel un poème, le rêve nous est conté en langue moré tandis que peu à peu la musique de Tumi & the Volume, groupe d’Afrique du Sud, se fait entendre. « La Tête savante », c’est ainsi que s’appelle le morceau qui accompagne ce « Rêve d’Afrique », puisque comme l’illustre cette vidéo, nos rêves se nourrissent d’un savoir que parfois seul l’inconscient peut révéler.

Spécialiste de la « raw video », c’est à dire des images brutes sans montage, Seb Houis a réalisé de nombreux clips et vidéo de voyages. « Afrique Tenga Zamasdo » est un condensé de ces deux formats et nous amène à nous demander comment transcrire nos rêves en images réelles. Pour en savoir plus sur son travail : seb-houis.squarespace.com.

Agathe Demanneville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *