Beauty de Rino Stefano Tagliafierro

Animation, expérimental, 09’49, 2014, Italie, Rino Stefano Tagliafierro

Synopsis : Regard sur les grandes émotions qui jalonnent la vie – l’amour et la sexualité – à travers le prisme de la souffrance et de l’angoisse. Hommage à l’art et à la vie – et à leur beauté désarmante.

Alors que le nouveau film du réalisateur italien Rino Stefano Tagliafierro, « Peep Show » vient pointer son nez, voici une belle occasion de (re)voir son premier film « Beauty », découvert au Festival d’Annecy en 2014.

Ode à la peinture et à la grâce, « Beauty » est un court métrage animé mêlant avec maestria une centaine de tableaux de maîtres, tous plus majestueux les uns que les autres. Par le truchement de la technique, le spectateur est pris par la main et invité à se plonger dans ces toiles aux richesses luxuriantes et à l’élégance sans égal. En offrant aux personnages de ces tableaux le pouvoir de poursuivre le geste suspendu, le réalisateur accomplit un tour de passe-passe : il accompagne le mouvement des corps à la manière d’un professeur de danse et son élève tout en limitant sensiblement celui-ci dans le temps et l’espace – le renvoyant ainsi à son immobilité. Il suspend ainsi le temps par le mouvement. Vous aussi, laissez-vous porter par ce condensé de beauté en dix petites minutes.

Julien Beaunay

One thought on “Beauty de Rino Stefano Tagliafierro”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *