Larp de Kordian Kądziela, Prix Format Court au festival de Brest

Ce  vendredi 13 novembre, nous avions prévu de sortir une info concernant le festival de Brest. Le soir même, avait lieu la remise des prix du festival. Pour la 4ème fois, Format Court y remettait son prix. Et puis… La terrible actualité a surgi. Choqués, indignés et tristes, nous avons délaissé le site ce weekend. Ce lundi, parce qu’il paraît qu’il faut reprendre le fil, même si ce n’est pas facile, nous revenons péniblement à nos publications. Bon courage à tous dans cette terrible épreuve.

Pour la trentième édition du festival européen du film court de Brest (10-15 novembre 2015), le jury Format Court, composé de Katia Bayer, Gary Delépine, Paola Casamarta et Agathe Demanneville, a décidé de primer deux films d’écoles. Il a attribué vendredi soir le prix du meilleur court métrage européen au film polonais Larp de Kordian Kądziela (Krzysztof Kieslowski Faculty of Radio and Television). Le film met en avant une figure d’adolescent rêveur et chevaleresque, aliéné et désabusé face à une famille qui ne le comprend pas toujours.

larp4

Le jury a également remis une mention spéciale au film Archipels, granites dénudés de Daphné Hérétakis (Le Fresnoy), un documentaire expérimental qui regroupe les témoignages croisés d’une jeunesse grecque dans un contexte de crise économique et sociale. Un film sensible dans lequel les protagonistes se mettent à nu et dont la parole dépasse la situation grecque pour devenir universelle.

Larp fera l’objet d’un dossier spécial en ligne et sera programmé lors d’une prochaine séance Format Court au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Kordian Kądziela, le réalisateur, bénéficiera également d’un DCP pour un prochain court doté par le laboratoire numérique Média Solution.

Larp de Kordian Kądziela (Fiction, 27′, Pologne, 2014, Krzysztof Kieslowski Faculty of Radio and Television, Université de Silesia)

Synopsis : Sergiusz, dix-sept ans, se sent incompris par sa famille. Le garçon se réfugie dans sa grande passion, le monde de la science-fiction.

Archipels, granites dénudés de Daphné Hérétakis (Documentaire, 25′, France, Grèce, 2014, Le Fresnoy)

Archipels-granites-dénudés-Daphné-Hérétakis

Synopsis : Athènes 2014. Entre désirs endeuillés et espoirs perdus, un journal intime se cogne contre les murs de la ville. Le quotidien d’un pays en crise, l’inertie de la révolution, les questions individuelles qui se confrontent au politique, la survie qui se confronte aux idéaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *