Réponse de femmes d’Agnès Varda

L’année 1975 fut décrétée par l’ONU “Année Internationale de la Femme“. Durant cette année, il y a quarante ans, des actions intensives furent lancées de part et d’autre pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Dans ce contexte, Antenne 2 demanda à sept réalisatrices de répondre à la question « Qu’est-ce qu’une femme ? » en sept minutes.

reponse

Agnès Varda fit partie de ces sept cinéastes et elle décida de répondre à cet appel par le ciné-tract « Réponse de femmes ». Dans ce documentaire volontairement très mis en scène, plusieurs femmes, jeunes, plus âgées, mères, fillettes, nues ou habillées, parlent, sans chichis, de ce qu’elles sont et de ce qu’elles veulent, de ce qui est intolérable pour elle dans la société de l’époque, en partie à cause du discours des hommes. Elles rient, dansent et représentent finalement bien plus la liberté que l’égalité.

Si le film en lui-même ainsi que la manière de s’exprimer de ces femmes peuvent paraître légèrement désuets, une grande partie de leur propos est (malheureusement) encore d’actualité quarante ans après. À regarder avec intérêt en n’oubliant pas le combat des femmes pour leurs droits au lendemain du 8 mars, Journée qui leur est dédiée.

Camille Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *