Carte blanche Format Court à Montréal !

Pour accompagner son 6ème anniversaire ce mois-ci (bouchon!), Format Court bénéficie de sa première carte blanche montréalaise, le jeudi 22 janvier à 19h15 au cinéma L’Excentris, grâce à la Distributrice de films, une jeune et dynamique structure de diffusion et de distribution de courts québécois rencontrée lors de notre visite au Festival du Nouveau Cinéma (FNC), en octobre dernier, à Montréal.

Conçue par Katia Bayer, Zoé Libault, Julien Savès et Marc-Antoine Vaugeois, cette séance spéciale, intégrée au rendez-vous « Ca s’ra pas long », réunit six films éclectiques (films d’écoles, auto-productions, films professionnels). Repérés par l’équipe de Format Court en festival et sur la Toile, ces films ont fait l’objet de publications sur notre site internet; certains d’entre eux ont même été primés par notre équipe. Issus de l’imaginaire des cinéastes d’aujourd’hui, ils font tous preuve de créativité, d’audace et de singularité, autant de termes intimement liés à la forme courte.

Programmation

Reindeer d’Eva Weber. Documentaire, 3’14’’, 2013, Grande-Bretagne, HSI London. Sélectionné au Festival de Sundance en 2013

Article associé : la critique du film

Syn. : Voyageant 400 km au-dessus du cercle polaire au village Karigasniemi à Utsjoki en Finlande, la cinéaste Eva Weber montre l’élevage de rennes qui a été le gagne-pain des autochtones Samí de l’Arctique durant d’innombrables générations.

La Maladie blanche de Christelle Lheureux. Fiction, expérimental, 45′, 2011, France, Les Films des Lucioles. Prix Format Court au festival de Vendôme 2011

Syn. : Un soir de fête dans un village isolé des Pyrénées. Un père et sa fille de cinq ans, Myrtille. Des adolescents, un chasseur, un berger, des lucioles, des brebis et des chats. Un monde nocturne où des histoires d’ombres chinoises, de miroir magique et de peintures préhistoriques s’entremêlent. Dans la nuit, un être préhistorique vient chercher Myrtille.

Articles associés : la critique du film, l’interview de la réalisatrice

Choros de Michael Langan et Terah Maher. Animation, Expérimental, 12′44”, 2011, États-Unis. # Coup de Cœur Format Court – Festival Silhouette 2012

Syn. : Une danseuse donne vie à une ribambelle de figures féminines dans ce « pas de trente-deux » surréaliste.

Articles associés : la critique du film, l’interview des réalisateurs

Peau de chien de Nicolas Jacquet. Animation, 13’20, 2012, France, Joseph Productions. Prix Beaumarchais – Festival Court Métrange 2013

Syn : Pour échapper à une fin violente et certaine, un chien errant vole le manteau d’un mort. En le posant sur ses épaules, le chien disparaît et se dissimule dans la vie de son ancien propriétaire. Une étrange métamorphose s’opère, où le chien se change en homme. Il prend pour un jour la place de cet étranger et finira par rejoindre son destin.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Nicolas Jacquet

Coda de Ewa Brykalska. Fiction, 22′, 2013, Belgique, INSAS. Sélectionné au Festival Côté court 2013

Syn. : Le départ d’un professeur vient sonner le glas d’un conservatoire de musique abandonné au milieu d’un quartier défiguré. Au milieu de cette ambiance apocalyptique, deux femmes trouvent encore à partager un moment de grâce.

Article associé : la critique du film

Grand-mère, veux-tu ? de Lucie Thocaven. Animation, 7′, 2009, Belgique, La Cambre. Prix SABAM au FIDEC 2009

Syn. : Une vieille dame seule et acariâtre reçoit la visite de sa petite fille et de son timide fiancé.

Article associé : l’interview de la réalisatrice

Plus d’infos : Page Facebook de l’événement, site internet de l’Excentris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *