Short Screens #37: Frontières

Physiques ou psychologiques, symboliques ou littérales, les frontières sont des délimitations artificielles et floues vouées à se transformer sans cesse. Quand elles ne sont pas source de conflits, elles sont une invitation au voyage, une découverte de l’autre côté du miroir. Le temps d’une séance, Short Screens a rassemblé sept courts métrages témoignant de belles traversées aux lisières des genres et des réalités.

Un projet à l’initiative de l’asbl Artatouille et Format Court

Jeudi 24 avril à 19h30 au Cinema Aventure, Bruxelles. PAF 6€

Programmation

ANNA de Spiros Charalambous
Grèce / 2012 / fiction / 23′

Anna

Marie, 30 ans, originaire de Philippines, travaille dans un village à Chypre. Elle prend soin d’un vieil homme âgé de 85 ans et qui souffre d’artériosclérose. Il passe sa journée à regarder la télévision, et plus précisément un feuilleton, mettant en vedette Anna. Il semble obsédé par l’actrice.

MOTORVILLE de Patrick Jean
France / 2013 / animation / 2’46

motorville

Dans Motorville, c’est la « street view » qui prend vie sous nos yeux. Suivez les aventures d’une ville dont le cœur ne bat plus et qui doit s’exiler au Moyen Orient pour se procurer sa dore de pétrole.

STRAIGHT 8 d’Ayisha Abraham
Inde / 2005 / expérimental / 17′
straight-8
Straight 8 est une partie d’un vaste projet racontant l’histoire culturelle des films d’amateurs dans la région de Bangalore. Construire une représentation sur des images déjà produites et imaginées: Le readymade, le recyclage, le found footage ou les objets trouvés, les éléments d’une culture habitant les archives privées de la mémoire, le projet cherche à explorer et décrire une créativité non-professionnelle à un temps où la technologie n’en était encore qu’à l’enfance; le résultat est une contre-histoire du cinéma Indien.

ORPHEUS de James Button
Royaume-Uni / 2011 / fiction / 7′
orpheus
Une histoire sombre et expérimentale d’un homme qui cherche son amour perdu.

DIE ANDERE SEITE d’Ellie Land
Allemagne / 2007 / documentaire-animation / 5’10
die andere seite
Un documentaire animé à propos du mur de Berlin, explorant l’imagination des enfants, ce qu’ils pensent y avoir de l’autre côté, sans n’y être jamais allés.

Article associé : la critique du film

CROIT de Fabrice Couchard
Belgique / 2005 / fiction / 17′

croit-fabrice-couchard

Hiver 1934, un hameau isolé des Ardennes belges. François est le jeune paysan qui livre le lait chez les habitants du village. Un jour, le docteur lui demande d’aller porter d’urgence une lettre à un confrère dans la ville voisine. Sarah, la fille du médecin, prétend être sa captive. Elle persuade François de la prendre avec lui et de la  » libérer  » de cette étrange persécution. Le temps presse, mais le trajet le plus rapide ne peut se faire que par la traversée de la Fagne blanche et glaciale. Pris dans la tourmente, François et Sarah vont se perdre…

THE RUNNERS de Matan Rochlitz & Ivo Gormley
Royaume-Uni / 2013 / documentaire / 11′

TheRunners

Les réalisateurs Matan Rochlitz et Ivo Gormley sont allés à la poursuite de joggers pour ouvrir la discussion pendant leur effort. L’occasion de poser des questions plutôt personnelles, et de voir leur aptitude à s’ouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *