Short Screens #36: H/histoire(s)

Par sa capacité à reproduire, réinterpréter et réinventer ce qui a été, le cinéma est l’art le plus à même de faire revivre ce qui n’est plus. Six récits taillés dans la douleur et la beauté, ouvrent les fenêtres du passé et transgressent les frontières entre réel et imaginaire. Une programmation éclectique et internationale où des petites histoires côtoient la grande Histoire!

Un projet à l’initiative de l’asbl Artatouille et FormatCourt.com.

Jeudi 27 mars à 19:30 au Cinema Aventure, Bruxelles.

PROGRAMMATION

DER DA VINCI TIMECODE de Gil Alkabetz
Allemagne / 2009 / expérimental / 3′

davinci-timecode3

Dans ce film, une image est isolée afin de créer une animation basée sur ses détails. Divers fragments de cette image, avec pour points communs des formes similaires, nous permettent de découvrir des mouvements secrets.

Articles associés : la critique du film, l’interview de Gil Alkabetz

GIMKA UND GOLKA UND ICH de Susanne Weck
Belgique / 2012 / documentaire / 27′

Gimka-und-Golka-und-Ich

« Voici Gimka et Golka. Elles sont amies et vivent en Afrique. Venez avec elles! Elles veulent nous montrer et nous raconter leur vie… » (Gimka et Golka)
Étant enfant je rêvais de ce monde, maintenant j’y suis allée. Le film sera une interprétation sur ma rencontre avec mes deux héroïnes d’enfance, une tentative de rencontre entre un monde imaginé au travers d’un livre d’enfance et une réalité perçue.

HISTORY OF THE WORLD IN THREE MINUTES FLAT de Michael Mills
Canada / 1980 / animation / 3′

history-of-the-world-in-three-minutes-flat

Charmante petite histoire du monde en 3 minutes.

RASHTRIY KHEER & DESIY SALAD de Pushpamala N
Inde / 2004 / fiction / 11′

rashtriy-kheer-desiy-salad

Pushpamala N. aborde l’identité nationale de l’Inde à travers le portrait d’un famille idéale de classe moyenne durant les années 50 et 60. Le titre, qui signifie Pudding National & Salade autochtone, fait référence aux deux plats représentant les couleurs du drapeau national symbolisant les différentes communautés du pays, unies en célébration du jour de l’indépendance.

THE HISTORY OF LIFE de James Todino
Royaume Uni / 2013 / animation / 2′

history-of-life

Une épopée historique de science-fiction combinant animation, art et monologue poétique pour créer un récit profond, exaltant et sans complaisance sur l’Histoire de l’Humanité et sa disparition potentielle.

LES JOURS D’AVANT de Karim Moussaoui
Algérie, France / 2013 / fiction / 47′

Les_Jours_d_avant_3

Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 90. Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’y rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux et modifie à jamais leurs destins.
Prix Format Court au Festival du Film francophone (FIFF), Namur 2013

Articles associés : la critique du film, l’interview de Karim Moussaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *