Short Screens #26 : Portraits de famille

Aimée ou détestée, la famille, c’est un peu les amis que l’on n’a pas choisis… Pour sa séance du mois de mai, Short Screens vous livre 6 courts métrages témoignant de l’évolution de l’institution familiale, 6 portraits à la fois sensibles, touchants et cyniques sur les relations tantôt tendres tantôt conflictuelles, qui entourent les liens de parenté.

Jeudi 30 mai à 19h30

Aventure Cinéma
Galerie du Centre 57, 1000 Bruxelles

PREMATUR
Gunhild Enger
Norvège / 2012 / fiction / 17′

prematur2

Prematur narre l’histoire d’un Norvégien, Martin, et de sa petite amie espagnole, Lucia, qui est enceinte. On suit le couple pendant leurs quinze premières minutes ensemble sur le sol norvégien, et notamment la rencontre de Lucia avec cette nouvelle culture, et surtout sa belle-famille.

LA PETITE DAME
Elisabeth Silveiro
Belgique / 2012 / documentaire / 8′

la-petite-dame1

À travers une discussion banale dans un café, entre une dame très âgée et une amir plus jeune, la solitude qui pèse sur ces deux personnes apparaît au grand jour. Ces deux dames ne s’écoutent pas vraiment, et pourtant, elles restent ensemble.

ON THE BEACH
Marie-Elsa Sgualdo
Suisse / 2012 / fiction / 17′

on-the-beach-marie-elsa-sgualdo

C’est l’été, mais la vie est bien compliquée pour Sara, quinze ans. Son petit frère sur le dos, la voilà expédiée chez sa mère pour les vacances. Son père y tient, même s’il s’est fait larguer. Sa mère, elle crèche dans une caravane, au camping. Drôle d’endroit pour refaire sa vie! Heureusement, il y a la plage et les garçons. Encore faudrait-il qu’elle se laisse vivre, Sara…

LIVING JUKE BOX
Thomas Freteur
Belgique / 2013 / documentaire XP / 8′

living-juke-box1

Le duo musical « Les Anchoises », c’est un peu un juke-box vivant. Il suffit de choisir un titre… et la musique est! Il suffit que la musique soit pour que s’éveille un cortège de souvenirs. C’est ainsi qu’est née chez « Les Anchoises » l’envie de rendre visite à leurs grands-parents respectifs avec pour fil rouge un mot-clé: partage.

LE CRI DU HOMARD
Nicolas Guiot
Belgique / 2012 / fiction / 30′

cri-du-homard2

D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie. Le grand jour est arrivé, mais la fillette doit rapidement déchanter. Cet homme est-il vraiment le frère qu’elle a connu ?

A FAMILY PORTRAIT
Joseph Pierce
Royaume-Uni / 2009 / animation / 5′

a-family-portrait-jospeh-pierce2

Un portrait de famille tourne mal à mesure que jalousie et soupçons se font jour, sous le regard implacable du photographe. Le malaise règne à la fin de la séance, laissant présager une journée mémorable.

PAF : 6 euros
Une initiative de l’asbl Artatouille et Format Court

Une réflexion sur “ Short Screens #26 : Portraits de famille ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *