Prochaine soirée Format Court, jeudi 14 février, à 20h30 !

À l’occasion de la Saint-Valentin (mais pas seulement), Format Court vous invite à une nouvelle soirée de courts-métrages éclectiques et singuliers au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Au programme : un classique de Leo Mac Carey mettant en scène l’irrésistible Charley Chase, une animation tissée par Spike Jonze et Simon Cahn, un premier film très pictural et onirique, une exploration juvénile des sensations et des sentiments et une joute animalière décalée. À l’image des précédentes soirées Format Court, cette séance sera suivie d’une rencontre avec les équipes de films présentes.

Programmation

Mourir auprès de toi de Spike Jonze et Simon Cahn (Animation, 6′, 2010, France, Realitism Films). Semaine de la Critique 2011. En présence de l’équipe

mourir-aupres-de-toi

Synopsis : La nuit tombe, un vieux libraire parisien ferme sa petite boutique. Les personnages des couvertures de livres disposés sur les étagères se réveillent. Une histoire d’amour naît entre Mina (la fiancée de Dracula) et le squelette de Macbeth.

Article associé : la critique du film

Mighty like a moose (À visage découvert) de Leo Mac Carey (Fiction, burlesque, muet sonorisé noir & blanc, 22’45, 1926, États-Unis, Hal Roach – Pathé Exchange)

mighty-like-a-moose4

Synopsis : Monsieur et Madame Moose souffrent de leur difformités physiques respectives. Chacun de leur côté, ils décident de faire appel à la chirurgie esthétique. Cela devient un jeu d’enfant de conter fleurette ailleurs lorsque le conjoint ne reconnaît pas sa moitié.

Article associé : Quand Charley rencontre Leo

Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault (Animation, 14′, 2012, France, Les 3 Ours). Sélectionné en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand 2013. En présence de l’équipe

mademoiselle-kiki-et-les-montparnos-amelie-harrault

Synopsis : Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.

Article associé : la critique du film

Tous les garçons aiment ça de Philippe Deschamps (Fiction, 30′, 2012, France, Mezzanine Films).
En présence de l’équipe

tous-les-garcons-aiment-ca-philippe-descamps

Synopsis : Un adolescent retrouve sa copine pour le week-end. Ils ont décidé de faire l’amour. Les parents sont absents et rien ne devrait empêcher leur première fois. Enfin, si l’on est dans un teenage movie !

John and Karen de Matthew Walker (Animation, 3′30″, 2007,  Royaume-Uni, Arthur Cox LTD). Prix Spécial du Jury au Festival International d’Animation d’Hiroshima 2008.

Synopsis : John l’ours polaire s’excuse auprès de Karen le pingouin à la suite d’une dispute; puis il prend du thé et un biscuit.

Article associé : Cartoon d’Or 2008 : les cinq finalistes

Infos pratiques

– Projection des films : jeudi 14 février 2013, à 20h30. Durée du programme : 78′

– Adresse : Studio des Ursulines – 10 Rue des Ursulines, 75005 Paris – Accès : BUS 21, 27 (Feuillantines), 38 ou 82 (Auguste Comte), 84 ou 89 (Panthéon).
 RER B Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée).

Entrée : 6 € !

Réservations vivement recommandées : soireesformatcourt@gmail.com

Événement Facebook : par ici !

Prochaine séance : le jeudi 14 mars 2013 (carte blanche au Festival européen du film court de Brest) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *