# Coup de cœur Format Court/Festival Silhouette décerné à « Choros » de Michael Lagan et Terah Maher

Ce sont 18 films de danse, regroupés en 2 programmes, qui ont été vus cette semaine lors du Festival Silhouette par le Jury Format Court (Nadia Le Bihen, Julien Beaunay, Julien Savès et Fanny Barrot). Ce focus thématique, inspiré et inspirant, proposé par le festival faisait la part belle aux films de l’année mais donnait également l’occasion de revoir quelques pépites plus anciennes, dans le cadre d’une séance rétrospective.

La danse offre une certaine universalité aux films. Le langage corporel fait fi des mots et rend intelligible ce qui parfois ne peut être dit. Le film « Coup de cœur Format Court » est à l’image de cela. « Choros » de Michael Lagan et Terah Maher, impressionnant par sa beauté plastique et sa maîtrise technique, submerge le spectateur, provoque en lui une émotion forte face aux mouvements dansés et décomposés, envahissant progressivement l’écran. Le film est fort et simple, fascinant et sensuel. Il a rapidement fait l’unanimité au sein du Jury Format Court.

Très prochainement, un focus consacré à Michael Lagan et Terah Maher sera publié sur le site. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de voir « Choros » dimanche soir, à la clôture du festival Silhouette aux Buttes Chaumont, vous avez tout le loisir de vous rattraper : le film sera projeté à la séance Format Court du 11 octobre au Studio des Ursulines.

Choros (Michael Langan, Terah Maher, Animation, Expérimental, 12’44’, Etats-Unis, 2011)

Synopsis : Une danseuse donne vie à une ribambelle de figures féminines dans ce “pas de trente-deux” surréaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *