Deux courts métrages de Tsai Ming-Liang et João Pedro Rodrigues en Clôture de la Semaine de la Critique

Section dédiée aux découvertes, la Semaine de la Critique a toujours apporté une attention particulière au court métrage, y compris lorsqu’il est le terrain d’expérimentation de cinéastes confirmés. Pour la Clôture de sa 51e édition, la Semaine met à l’honneur le travail sur le format court des cinéastes Tsai Ming-Liang et João Pedro Rodrigues avec deux films qui questionnent la temporalité à travers des espaces urbains.

walker

Tsai Ming-Liang a imposé le cinéma Taïwanais dans le paysage mondial. Ses films ont remporté de nombreux prix parmi lesquels le Lion d’Or à Venise en 1994 pour « Vive l’amour » et l’Ours d’Argent en 2004 pour « La Saveur de la pastèqu »e . Ses films « The Hole » (1998), « Et là-bas quelle heure est-il? » (2001) puis « Visage » en 2009 ont été presentés en compétition au Festival de Cannes. ll a récemment commencé à produire une jeune génération de cinéastes asiatiques et continue sans cesse d’interroger sa pratique artistique en se confrontant au théâtre, aux arts plastiques et au court métrage.

manha-do-santo-antonio

João Pedro Rodrigues est la grande révélation du cinéma portugais de ces dernières années. Le plus novateur par son œuvre qui explore des identités sexuelles troubles. Après son premier long métrage, « O Fantasma » en 2001, il s’impose avec « Odete », presenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2005 où il obtient le Prix cinémas de recherche. En 2009, il signe « Mourir comme un homme », un mélodrame sur le milieu des travestis de Lisbonne présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Cette année, João Pedro Rodrigues est déjà présent à la Semaine de la Critique comme Président du Jury Découverte Nikon du court métrage.

« Walker » de Tsai Ming-Liang et « Manhã de Santo António » de João Pedro Rodrigues seront présentés le jeudi 24 mai lors de la Soirée de Clôture de la 51e Semaine de la Critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *