Paris Courts Devant, le programme

La septième aventure cinématographique de Paris Courts Devant, le « Festival des films courts qui avancent » se déroulera du 13 au 16 octobre 2011 au Cinéma des Cinéastes, à Paris. Pendant 4 jours, une sélection de 70 films courts, français et étrangers, projetée en 2K (nouvelle norme numérique haute définition), se mêlera à des rencontres professionnelles et des concerts.

Sélections en compétition

Si loin si proche, une sélection des meilleurs courts du monde entier.

Fiction et Compagnie, fictions produites par des sociétés de production françaises.

Films de musique, les films où la musique tient le rôle principal.

Films sans pression, films d’écoles de cinéma et films autoproduits.

Coups de cœur/coups de gueule, un horizon des films résolus, dans leur propos ou dans leur forme.

Du rififi dans les écoles d’animation, les plus beaux films de fin d’études d’écoles d’animation françaises, à déguster avant tout le monde.

Programme hors compétition

Les petits Courts Devant, séance pour les enfants des écoles (prix attribué par les enfants lors de la soirée de clôture)

Des courts pour des longs : quatre courts-métrages produits pour doper la production de longs-métrages. L’aventure du cinéma, racontée en mots et en images par ceux qui la vivent.

Musiques des Toiles en partenariat avec la SACEM. Une matinée/spectacle de découverte des mondes croisés de l’image et de la musique, avec un mini-concert en apothéose. Jean-Michel Bernard, compositeur de musiques de films (« La science des rêves », « Soyez sympa,rembobinez » de Michel Gondry, « Madame Bovary » de Claude Chabrol, « Hugo Cabret » de Scorsese etc…) nous fait vivre son métier, joue en direct sur des extraits de films.

Les courts qui rendent heureux ! Court-métrage ne rime pas forcément avec austérité ou morosité. Le talent s’exprime aussi à travers le rire, la musique ou la fantaisie, et l’optimisme n’a jamais nui à la qualité artistique d’une œuvre. Une étincelle de bonheur à offrir, et de l’énergie positive à revendre…

Cinq scénarios vivants : En partenariat avec Beaumarchais-SACD et Séquences 7. Des scénarios de courts-métrages non tournés, mis en mots, en musique et en sons avec gourmandise et en direct par des comédiens et des musiciens, pour la plus grande jubilation des professionnels et du
public.

Les Thés à thème Fuji. En partenariat avec FUJIFILM. Auteurs, réalisateurs, producteurs, compositeurs et chefs opérateurs des films en compétition viennent, chaque jour, entre 16 h et 18 h, raconter leur aventure, débattre de leur œuvre et de leurs choix, partager leur expérience avec le public autour d’un thé et de quelques gourmandises.

Le palmarès sera remis lors de la cérémonie de clôture, le 16 octobre, par un Jury présidé par Julie Gayet, (productrice et comédienne) Constitué de : Agnès Soral (Comédienne), Bruno Putzulu (comédien), Sébastien Carfora (réalisateur), Christophe Taudière (chargé des programmes courts à France-Télévision) Corinne Bernard (directrice Beaumarchais-SACD), Erwann Kermorvant (compositeur de musiques de films), Benjamin Legrand (auteur, réalisateur.

Infos très pratiques

Festival Paris Courts Devant, du 13 au 16 octobre
Cinéma des Cinéastes – 7 avenue de Clichy, Paris 17ème
Site Internet : www.pariscourtsdevant.com
Télécharger le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *