Musique au cinéma. Rendez-vous pianoté demain à Paris Courts Devant, avec Jean-Michel Bernard

Demain, dans la journée, juste avant la remise des Prix (dont le Prix Format Court attribué au Meilleur Premier Film), le Festival Paris Courts Devant, que nous suivons ces jours-ci, organise un rendez-vous musical, « Musique des Toiles », avec Benoit Basirico, journaliste & fondateur de Cinézik et Jean-Michel Bernard, compositeur de courts et de longs.

Un piano sous les doigts, jouant en direct sur des extraits de films, Jean-Michel Bernard raconte son travail, ses inspirations, ses choix, ses rapports avec les réalisateurs, l’histoire des thèmes et le cheminement qui le mène à l’élaboration d’une B.O. et pour finir, en live et en apothéose, un mini-concert…

Pianiste de jazz, improvisateur et showman né, Jean-Michel Bernard a travaillé avec les plus grands musiciens de jazz, et accompagné Ray Charles dans sa dernière tournée. Au cinéma, il collabore avec Michel Gondry : il écrit les chan-sons de « Human Nature » (2000), compose les B.O. de « La science des rêves » (2006) et de « Soyez sympas, rembobinez » (2008). À la rentrée 2011, deux films pour lesquels il a composé la B.0. sont prévus en salle : « Bienvenue à bord » d’Éric Lavaine et surtout « L’invention de Hugo Cabret » de Martin Scorsese. La séance sera conclue par un mini-concert, avec quelques invités surprise.

Infos pratiques

« Musique des Toiles » : dimanche 16 octobre – 16h, salle 1 – Festival Paris Courts Devant

Cinéma des Cinéastes – 7 avenue de Clichy, Paris 17ème

Le site du Festival : www.pariscourtsdevant.com

Le site de Jean-Michel Bernard : www.jmbernard.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *