French Roast de Fabrice O. Joubert

L’habit ne fait pas le moine

Récompensé en 2009 par le « Best of show » du prestigieux Siggraph et nominé pour le non moins prestigieux Oscar du meilleur film d’animation, « French Roast » de Fabrice O. Joubert rend hommage à la douce France des années 50 à travers un court animé à l’humour tatiesque.

Dans une brasserie parisienne bon chic bon genre, Walter, l’homme d’affaires commande un café, lorsqu’au moment de payer, il réalise que pas un centime n’occupe les poches de son joli complet. Honteux et confus, mu par la ferme intention de ne pas passer pour un pauvre c…, il choisit d’éviter le déshonneur et demande un autre expresso à André, le garçon de café. Il plonge dès lors dans une spirale infernale l’obligeant à ingurgiter moult litres de caféine sans résoudre son souci pécuniaire. Et quand surgit Marie-Madeleine, la religieuse dormeuse, l’irréprochable sens moral du costume deux pièces se retrouve fortement remis en question.

Plusieurs mois de travail assidu et plus d’une soixantaine d’artistes issus de l’Ecole Georges Méliès pour bon nombre d’entre eux se cachent derrière le monde jouissif de « French Roast ». Très vite, l’atmosphère très frenchy de la pantomime en 3D se déploie sur une musique originale et entraînante signée Olivier Lliboutry. Le graphisme soigné de Nicolas Marlet donne vie à une série de personnages savoureux, à l’apparence trompeuse évoquant l’univers burlesque et caustique de Ronald Searle.

Par une approche des plus amusantes, le réalisateur originaire des Gobelins nous livre, telle une madeleine proustienne, un Paris idéalisé dans une histoire drôle et ryhtmée. Le film reflète avec tendresse et simplicité le miroir aux alouettes qui capture préjugés et idées préconçues. Aux inspirations nostalgiques, ce mimodrame est porté par l’élégance de son ambition.

Marie Bergeret

Consulter la fiche technique du film

Article associé : l’interview de Carlye Archibeque, Présidente et productrice du Siggraph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *