Short Film Depot. Le trait d’union entre les utilisateurs et les festivals

Depuis 2005, le Short Film Depot, offre aux pros du genre (réalisateurs, producteurs, distributeurs, organismes et écoles du monde entier) la possibilité d’inscrire gratuitement leurs films dans les principaux festivals partenaires (Festival de Rio de Janeiro, Shorts Shorts Film Festival, Concorto Film Festival, FPS – Intl Experimental Film And Video Festival, …).

Au moyen d’un formulaire unique et d’un compte individuel, l’utilisateur est guidé dans la langue de son choix (français, anglais, espagnol, italien ou portugais), dans l’enregistrement de son film. A ce stade, une multitude de données lui sont réclamées : titre du film, année, durée, résumé, synopsis, droits, carrière, photos, notes d’intention, … Chaque élément doit être saisi et validé, avant de passer au suivant, sinon –gare !- un petit bouton se met à clignoter frénétiquement tant que les données encodées demeurent incomplètes. Une fois enregistrées, ces informations sont sauvegardées définitivement et l’usager peut enfin enregistrer son film dans le festival de son choix.

Via le système d’inscription en ligne, il recevra régulièrement des messages d’alertes, suivant la spécificité du titre enregistré et le calendrier des festivals inscrits. Et en guise de petit bonus, il sera en mesure de suivre en trois temps le statut de son inscription (envoi, validation, et sélection), d’accéder aux règlements et aux fiches de présentation de festivals, ainsi qu’à leurs appels à films et à leurs dates de déroulement.

Petite subtilité : Short Film Depot ne s’adresse pas qu’aux particuliers. La plateforme est également ouverte aux festivals consacrant au moins une section, compétitive ou non, au court métrage. Moyennant 1.000 €, chaque festival adhérent dispose annuellement d’un outil d’administration en ligne auquel il a directement accès pour gérer au mieux ses données. En temps réel, il a la possibilité de suivre la progression des inscriptions sections par sections, de communiquer et relancer ses contacts, de disposer d’éléments propres aux films, et d’informer les personnes concernées des sélections de leurs titres.

En bref, la plate-forme constitue un réseau de contacts et de festivals phares, dans le milieu du court métrage mondial. En cinq langues, le Short Film Depot intéressera surtout l’utilisateur lambda en lui offrant un accès libre au calendrier et aux spécificités des festivals partenaires, tout en lui évitant de remplir inlassablement des formulaires d’inscription à chaque fois qu’un événement du court se présente.

Aujourd’hui, le réseau Short Film Depot compte comme membres plusieurs centaines de milliers de particuliers et vingt-neuf enseignes festivalières, dont celle de Clermont-Ferrand. Intéressé(e)(s) ? Le mieux reste peut-être encore d’aller y faire un tour. Et d’y souffler une bougie d’anniversaire virtuelle, au détour d’un clic de souris. Bon anniversaire. Happy Birthday to you. Feliz cumpleaños. Buon compleanno. Feliz aniversário.

Katia Bayer

Pour plus d’informations : www.shortfilmdepot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *